Six personnalités de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans honorées par Pauline Marois
Six citoyens de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans ont reçu, des mains de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et première ministre du Québec, Pauline Marois, une Médaille de l’Assemblée nationale. La cérémonie, qui a célébré au total 12 personnes de la circonscription, s’est tenue le 17 février à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.
À visionner: extraits des remerciements des personnes honorées
«Jour après jour, je m’exprime, ici, en votre nom. Aujourd’hui, je vous cède la parole. Faisons place à l’engagement citoyen. Célébrons ces personnes qui changent le monde au quotidien – souvent d’une manière discrète, mais toujours significative», a déclamé Pauline Marois avant de présenter, à tour de rôle, les 12 personnalités honorées pour leur implication dans leur communauté. Toutes les candidatures avaient été parrainées par un organisme à but non lucratif de la circonscription.
Île d’Orléans: Hélène Bayard, Armand Ferland, Raymond Létourneau et Andrée Marchand
C’est son travail de mise en valeur du patrimoine et de la culture de l’Île d’Orléans qui a valu à Hélène Bayard d’ouvrir le bal de la remise de médailles. Rédactrice en chef du journal Autour de l’île, elle a contribué à ce que cette publication devienne une référence des médias écrits communautaires au Québec.
Ancien maire de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Armand Ferland agit aujourd’hui comme président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans. «De son engagement ressort une forte fibre entrepreneuriale qui lui a permis d’agir comme bougie d’allumage pour de nombreux projets», a justifié Mme Marois dans son allocution.
L’abbé Raymond Létourneau doit pour sa part sa médaille à son œuvre philanthropique, dont témoigne sa lutte de longue haleine pour la sauvegarde du Manoir Mauvide-Genest.
Andrée Marchand, enfin, a fait sa marque en participant à l’établissement de plusieurs institutions économiques, touristiques, culturelles et politiques de l’Île d’Orléans. Pauline Marois n’a pas manqué de souligner les deux chevaux de bataille actuels de Mme Marchand: la requalification de l’entrée de l’île et l’étude de faisabilité d’aménagements cyclables.
Côte-de-Beaupré: Lawrence Cassista et Germain Tremblay
«Que ce soit comme animateur de son club social, comme fier représentant de la Côte-de-Beaupré dans l’organisation du Carnaval de Québec ou comme bâtisseur et artisan de la télé communautaire, il est de ceux qui marquent leur milieu», a résumé Pauline Marois à propos de Lawrence Cassista.
«C’est un très grand honneur de voir que le gouvernement du Québec considère le travail des bénévoles qui sont très très importants dans différentes sphères d’activité», a répondu celui qui signe chaque semaine une chronique communautaire dans L’Autre Voix.
Avec une même émotion, Germain Tremblay a accepté à son tour cette récompense de l’Assemblée nationale. Maire de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges pendant vingt ans, il y a vu une belle façon de couronner sa carrière politique, même s’il s’est dit un peu étonné de se retrouver là. «Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant à cette cérémonie, mais je suis très content», a-t-il exprimé au terme de l’événement, qui s’est achevé sur un vin d’honneur.
Les personnalités de Charlevoix
Jean-Marc Bellavance, qui œuvre auprès des gens vivant avec une déficience intellectuelle, Serge Gauthier, fondateur de la Revue d’histoire de Charlevoix, Maurice Lavoie, fondateur de «Cancer run», David Savard-Gagnon, engagé dans le Rendez-vous de la santé à Baie-Saint-Paul, Rosaire Tremblay, cofondateur du Centre d’archives régional de Charlevoix, et Yvon Tremblay, à l’origine du premier plan d’aménagement du territoire québécois, complètent le tableau des personnes récompensées par la Médaille de l’Assemblée nationale le 17 février.
Membre du Groupe Québec Hebdo