Mise à l’essai de l’étalement des horaires universitaires
TRANSPORT. Dans une tentative de contribuer à la réduction de la congestion routière dans la région de Québec, l’Université Laval mettra en pratique l’étalement des horaires de cours dès la rentrée d’automne.
(Photo TC Media – François Cattapan)
Le projet pilote s’appliquera à au moins une faculté, soit celle des Sciences de l’administration. Concrètement, les étudiants verront retarder d’une demi-heure le début des cours matinaux dont les professeurs seront volontaires. Ceux-ci débuteront à 9h plutôt qu’à 8h30. Ce test initial permettra d’analyser l’expérience.
Il est prévu que la démarche nécessite un arrimage avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis. Si les résultats du projet pilote sont concluants, des travaux plus complets pourraient être entrepris pour proposer l’étalement des horaires d’un plus grand nombre de cours.
Laissez-passer universitaire
Par ailleurs, le projet de laissez-passer universitaire (LPU) refait surface. Avec l’appui du RTC et de l’administration universitaire, les associations étudiantes ont convenu de soumettre l’idée à leurs membres. Une consultation référendaire sera tenue à l’automne 2018, pour une implantation visée à l’automne suivant. Les discussions en ce sens vont bon train avec le gouvernement.
TC Media