Les Découvreurs auront à l’œil le tracé du tramway
La Commission scolaire des Découvreurs (CSDD) accueille favorablement le projet de réseau structurant de transport en commun. Néanmoins, elle se montre préoccupée par le tracé qui doit emprunter une portion du boulevard Hochelaga, près d’une importante école secondaire de Sainte-Foy.
Photo tirée de Google Map
Dans une réaction transmise aux médias, la direction des Découvreurs convient que «ce projet s’inscrit dans un courant de développement durable et de collectivité citoyenne. Des enjeux chers au monde de l’éducation». Or, comme le tracé proposé impliquera des aménagements particuliers à proximité de l’école De Rochebelle et prévoit même l’utilisation d’une partie de ses terrains, la commission scolaire souhaite être consultée sur ces aspects par la Ville de Québec.
«La préoccupation première de notre organisation est la sécurité des élèves lors de leurs déplacements avant et après les classes, ainsi que le maintien de la disponibilité des infrastructures sportives extérieures près de l’école De Rochebelle», souligne le président de la CSDD, Alain Fortier, précisant que deux terrains sportifs sont directement touchés par le futur trajet du tramway.
Il entend du même souffle profiter de la période de consultation prévue pour sensibiliser la Ville sur les habitudes et les besoins des élèves qui fréquentent ce secteur. Déjà, la circulation piétonne s’avère périlleuse sur Hochelaga aux intersections Lavigerie et de l’Église. Peut-être y a-t-il moyen de faire d’une pierre deux coups afin de sécuriser les déplacements des élèves.