L’initiative numérique baptisée Dossier citoyen Voilà! a valu à L’Ancienne-Lorette de se distinguer sur la scène provinciale. La Ville a remporté la palme dans la catégorie «Ville et organisme parapublic (500 employés et moins)», lors de la grande soirée des Octas, tenue à la mi-juin à Montréal.
Photo gracieuseté – Action TI
Présenté par le Réseau Action TI, «cet événement annuel couronne les projets qui se distinguent par leur utilisation créative et novatrice des technologies de l’information et du numérique». Un total de 14 prix ont été remis lors de ce 32e gala Octas, dont 11 ont été attribués par des jurys composés de spécialistes de pointe.
Rappelons que le Dossier citoyen Voilà! est né de l’idée du maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, de créer un portail personnalisé et intégré. Son intention consistait à simplifier la vie du citoyen, en lui permettant un accès Internet rapide, facile et sécurisé à plusieurs services de la Ville.
Se trouvent ainsi réunis en un seul endroit: calendrier personnalisé, activités de loisirs, compte de taxes, requête et autres éléments utiles. Lancé en primeur au Québec à l’automne 2016 et réalisé en partenariat avec l’entreprise PG Solutions, le Dossier citoyen Voilà! est désormais implanté dans plus de 60 municipalités.