Soutenez

Le maire Juneau n’a rien à se reprocher sur le plan éthique

MUNICIPAL. Il n’y aura pas de suite aux plaintes en déontologie déposées contre le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau. Le principal intéressé en a été avisé par la Commission municipale du Québec (CMQ) chargée de recevoir et étudier les reproches adressés aux élus municipaux.

Quatre plaintes sans suite de la CMQ contre le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau.

(Photo TC Media – Archives)

Interrogé à savoir s’il était soulagé du dénouement, le maire Juneau a répondu qu’il n’était pas au courant de la démarche toujours gardée confidentielle. Toutefois, il a ajouté que s’il l’avait su, l’éventualité du résultat ne l’aurait nullement inquiété. La personne visée n’est informée qu’à la fin de l’analyse, lorsque la plainte mène à une enquête, auquel cas de longues procédures administratives sont entamées, ou si elle est rejetée.

Ce fut finalement le cas pour les quatre dénonciations déposées de façon successive à son endroit, il y a quelques semaines. «La Commission a reçu des demandes vous concernant relatives à de possibles manquements au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Au terme de l’examen préalable de ces demandes, nous considérons que celles-ci sont vexatoires et manifestement mal fondées. Pour cette raison, nous ne transmettons pas ces dossiers pour enquêtes», a signifié la notaire de la CMQ, Céline Lahaie.

En transmettant l’information aux médias, le maire Juneau a précisé qu’en raison «du délai moyen de 15 jours ouvrables réservé au traitement initial de ce type de demande, on peut conclure que les plaintes ont été déposées au cours du mois de mai. Quant à l’identité des quatre plaignants déboutés, de même que la nature de leurs doléances, les règles de la Commission municipale empêchent de les connaître.»

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.