CHARLESBOURG. Depuis moins d’un an, les personnes handicapées visuelles ont accès à un endroit spécialement conçu pour elles. La Fondation Caecitas et le Club Lions Québec L’Ancienne-Lorette a ouvert un centre communautaire Caecitas Lions à Charlesbourg.
Près de 100 000$ en dons ont été investis dans ce projet visant à offrir un milieu de socialisation et donner des ressources adaptées à leurs besoins. Par exemple, des équipements à la fine pointe de la technologie ont été acquis.
Conçus par l’entreprise québécoise HumanWare, deux appareils achetés grossissent les caractères et facilitent ainsi la lecture. De plus, cinq postes informatiques dotés du logiciel Zoom text permet aussi de grossir les caractères à l’écran, mais propose également la synthèse vocale de textes et l’accès à Internet. Chacun des ordinateurs possède son clavier braille.
Le local servira également à la tenue des activités intérieures du Carrefour québécois des personnes aveugles. Un système audio et vidéo a été installé dans le centre en vue d’événements.
Quelques chiffres
11 000 personnes handicapées visuelles dans la région de Québec
6650 personnes handicapées visuelles ont plus de 65 ans
100 000$ en dons investis pour le centre
Autres projets parrainés par la Fondation Caecitas
34 logements adaptés aux besoins à Pointe-aux-Lièvres
Vision Massage Ô 6e Sens
Carrefour québécois des personnes aveugles
Le centre communautaire est situé au 523, boul. Louis-XIV. Pour plus d’infos: http://www.fondationcaecitas.org/ Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo