Soutenez

Recrudescence de cas de légionellose: plan d’action annoncé

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) et la Ville de Québec lancent une opération d’inspection de toutes les tours de refroidissement situées dans un périmètre évalué à risque pour la légionellose. Depuis les derniers jours, une douzaine de cas de personnes infectées par la maladie du légionnaire, dont deux nouveaux décès, ont été recensés. Cette recrudescence porte à 40 le nombre total de patients atteints ainsi que trois victimes.

Un périmètre d’actions prioritaires, situé dans un secteur délimité à l’est par le Marché du Vieux‐Port, à l’ouest par l’intersection du boulevard Charest et de la rue Saint‐Vallier, au nord par l’intersection du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue et au sud par le boulevard René‐Lévesque, a été ciblé. À partir de demain, toutes les tours de refroidissement dans cette région de la Cité-Limoilou seront inspectées par la Ville de Québec ainsi que la DRSP. Un prélèvement d’échantillons sera fait et les propriétaires ou exploitants devront fournir une preuve de nettoyage adéquat exécuté après le 31 juillet. L’opération doit se dérouler jusqu’à vendredi.

Une quarantaine de cas depuis la mi-juillet

Alors qu’habituellement la DRSP répertorie deux cas annuellement de légionellose, une quarantaine de personnes infectées ont été déclarées jusqu’à hier. La bactérie a fait trois victimes. «Ces nouveaux cas témoignent que la source ou les sources de contaminations sont toujours actives», a déclaré le directeur régional de la santé publique à l’Agence de la santé publique de la Capitale-Nationale, Dr François Desbiens.

Maladie infectieuse peu fréquente au Québec, la légionellose est causée par une bactérie qui se développe à une température de 25 à 42 degrés Celsius. Ces conditions optimales de croissance se retrouvent notamment dans les tours de refroidissement des édifices. La bactérie ne se transmet pas de personne à personne et elle est essentiellement contractée par les personnes les plus fragiles de la société, comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes venant d’être opérées. Les symptômes comportent une forte fièvre et des difficultés respiratoires.

La moyenne d’âge des gens atteints est de 62-63 ans. Deux hommes et une femme sont décédés après avoir contracté l’infection. «La plupart avaient une maladie chronique ou étaient fumeurs», note Dr Desbiens. Parmi les 12 derniers cas, certaines des personnes sont hospitalisées et aux soins intensifs.

Un registre recommandé depuis 1996

La Ville de Québec s’est assurée que les tours situées sur les bâtiments de l’administration ont été nettoyées. «Nous avons la confirmation que les quatre édifices où se trouvent des tours de refroidissement appartenant à la Ville de Québec dans le périmètre ciblé ne sont pas la source de la contamination», a certifié la directrice adjointe à la sécurité publique de la Ville de Québec, Chantale Giguère.

 Il n’existe aucun registre de ce type de tours, même si une recommandation de la Santé publique a été faite en 1996. Questionné au sujet de l’absence de registre, le directeur régional de la santé publique à l’Agence de la santé publique de la Capitale-Nationale, Dr François Desbiens, confirme l’utilité de ce type de liste. «Certaines villes aux États-Unis ont mis cette disposition [registre]. Ça permet une intervention rapide et ciblée. Ça va être l’une de mes recommandations que l’on fera: constituer un registre», a répondu Dr Desbiens. 

Présentement, 22 tours d’eau ont été répertoriées dans le périmètre prioritaire et 19 autres dans le secteur agrandi. L’avis ne touche pas les petits climatiseurs ou les thermopompes.

Les propriétaires d’édifices qui désirent communiquer avec l’équipe interdisciplinaire p­euvent appeler l’Arrondissement de La Cité-Limoilou, au 418 641-6001. La DRSP recommande aux personnes présentant des symptômes tels qu’une fièvre persistante et des difficultés respiratoires d’appeler Info-Santé, au 8-1-1, ou de consulter un médecin.

***Une vidéo a été ajoutée.****

Lire aussi: Un décès lié à la maladie du légionnaire et Maladie.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.