Soutenez

Alexina Therrien reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

RECONNAISSANCE. Dans la foulée de la Journée internationale des femmes, le député provincial de Montmorency, Raymond Bernier, a souligné dernièrement les 109 ans de la doyenne de l’arrondissement de Beauport, Alexina Therrien, en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Originaire de Bellechasse où elle a grandi à la campagne sur une terre exploitée par ses parents, Mme Therrien a épousé un veuf père de huit enfants et donné naissance à 14 autres enfants à la suite de son mariage à Saint-Vallier avec Joseph-Louis Lamontagne.

Doyenne d’une grande famille comptant aujourd’hui 59 petits-enfants, 88 arrière-petits-enfants et 29 arrière-arrière-petits-enfants, elle a vécu les deux grandes Guerres mondiales, la construction, l’effondrement et la reconstruction du pont de Québec, l’épidémie de grippe espagnole, ainsi que l’arrivée du téléphone et de la télévision.

Une très bonne mémoire

Demeurant chez sa fille Micheline depuis qu’elle a célébré ses 100 ans, Mme Therrien possède encore une très bonne mémoire et garde un souvenir impérissable des nombreux moments qui ont marqué son parcours dans la vie.

«On était 22 autour de la table à un certain temps. Ça faisait plusieurs bouches à nourrir, mais j’ai toujours pris la vie du bon côté. C’est peut-être cela le secret qui me permet d’être ici encore avec des membres de ma famille», note la centenaire, dont la personnalité rayonnante ne traduit pas son âge vénérable.

Contente d’avoir été ainsi honorée, Mme Therrien a toutefois confié qu’elle accordait moins d’importance à cette médaille qu’au fait de pouvoir compter sur sa famille, dont près d’une trentaine de membres étaient présents pour cette remise.

La médaille de l’Assemblée nationale du Québec est une distinction attribuée par un député. Elle est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.