Le tout nouveau jeu de puzzle/party de Nintendo, le jeu Big Brain Academy: Brain vs. Brain dont nous avons effectué le test récemment est sorti en décembre dernier. Nous avons eu la chance de discuter avec l’ambassadrice du jeu.
L’ambassadrice de Big Brain Academy : Brain vs. Brain est développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle ainsi que quintuple championne mondiale de Counter Strike. Elle est également détentrice des titres Forbes 30 under 30 et BBC World’s 100 most inspirational women et est membre du comité olympique Esport, porte-parole de Dreamhack Montréal, militante contre le sexisme et la discrimination par le genre dans le monde du sport électronique. Il s’agit de nulle autre que Stéphanie «missharvey» Harvey!
Comment on se sent quand on est considérée comme une référence et une pionnière dans le monde du eSport féminin?
«Dans le fond, ce qui me fait vraiment triper dans la vie, c’est le jeu vidéo. C’est aussi d’avoir de l’impact dans l’industrie et de faire bouger des choses. Les prix remportés, pour moi c’est comme la cerise sur le gâteau. De mon côté, je me concentre sur le gâteau et le reste se fait par la suite. J’avance seule avec un gros bagage sur le dos, ce n’est pas toujours évident et parfois, c’est difficile, mais ce sont des choix que je fais et j’adore ça.
«Je prône beaucoup la santé mentale, mais j’avoue que par moment, j’oublie de prendre des pauses pour moi. Mon amour pour les jeux vidéo fait en sorte que je peux prendre des pauses par moment et Big Brain Academy: Brain vs Brain m’aide sur ce point parce que ses mini-jeux durent 60 secondes. Quelques petits 60 secondes par-ci, par-là me fait du bien, ça me permet de me sortir de ma routine de toujours regarder mes courriels ou autre. Faut apprendre à prendre de petits moments pour nous et pour décrocher.»
Nintendo t’a approchée pour être l’ambassadrice de Big Brain Academy: Brain vs Brain. Comment te sens-tu face à une telle proposition?
«C’était un mélange parfait! C’est tellement mon genre de jeu en plus! Je suis quelqu’un qui regarde toujours avec qui je fais du partenariat, car il faut que ça ait du sens. Ayant déjà joué au premier Big Brain Academy en 2005, juste le fait que je l’ai sur la Nintendo DS, ça confirme que j’adore, car je joue rarement à des jeux sur consoles. J’aime tellement ça ce genre de jeux là!
«Je ne suis pas très bonne dans les jeux de mathématiques, mais les jeux de perception, d’identification et ces catégories-là, ça j’aime ça! Et j’aime aussi me comparer à mes amis après les parties.»
Quel est ton mini-jeu préféré dans ceux que tu as pu tester?
«J’ai tellement adoré le mini-jeu «Ombres» dans lequel tu dois deviner les objets qui défilent à l’écran selon la forme noire. C’est définitivement mon préféré de la démo du jeu. J’ai déjà très hâte de pouvoir jouer aux 20 mini-jeux complets pour voir les autres.
La section «Math», je ne suis pas très bonne. En fait, je ne suis tellement pas bonne que ça me donne envie d’y travailler encore plus pour m’améliorer! La section «Analyse» est celle où j’ai le meilleur score.»
Qu’est-ce qui te plait le plus dans des jeux comme Big Brain Academy?
«Je suis quelqu’un qui, en vieillissant, n’aime pas le stress ou même affronter les gens directement. Dans Big Brain Academy, au moins il y a la section «Divertissement» qui me permet de m’entrainer un peu et ensuite d’aller affronter mes amis ou leurs «fantômes» quand je me sens prête à pouvoir les battre!
«Ce qui est vraiment important, selon moi, c’est de faire des activités qui vont nous stimuler et activer nos méninges. Avec un jeu comme Big Brain Academy, le fait de pouvoir jouer une dizaine de jeux de 60 secondes, ça se fait tellement bien et rapidement que je le suggère fortement à tout le monde. On trimbale la console en mode portable, on joue quelques petites parties par-ci, par-là… on l’intègre dans une routine et on regarde s’il y a de l’amélioration. On se met au défi soi-même et on se challenge pour voir si on est meilleur que les semaines précédentes, etc.
Je recommande fortement ce jeu-là à tout le monde. Je pense que c’est important d’avoir un petit quelque chose qui nous garde allumés et qui est le fun. Il y a différents niveaux de difficulté donc on peut jouer avec n’importe qui, n’importe quand et même avec nos enfants avec un système d’ajustement de difficulté pour permettre aux gens de s’amuser ensemble!
Pendant un party de famille, je laisserais définitivement la Switch sur Big Brain Academy: Brain vs Brain dans le salon sur la télé pour permettre aux gens de s’amuser ensemble!»
Lien vidéo de l’entrevue: https://youtu.be/4rIYruZ47Io