Habitation et immobilier

Conseils pour la réouverture printanière du chalet

Chalet réouverture Royal LePage

Il y a quelques tâches à accomplir sur et autour d’un chalet hivernisé, avant de profiter de son confort et de la nature environnante.

La longue fin de semaine de mai représente souvent le moment choisi par des milliers de propriétaires pour rouvrir leur chalet pour la belle saison. Inévitablement, avant de s’offrir du bon temps loin de la ville, il faudra effectuer quelques travaux d’entretien. Surtout, les propriétés non aménagées pour l’hiver et demeurées vacantes plusieurs mois, qui auront besoin d’un peu plus d’amour et d’attention.

Voici quelques rappels pratiques du courtier immobilier Royal LePage, afin de procéder méthodiquement et se simplifier la vie.

Prendre les devants

Avant de songer à un premier séjour, il y a lieu d’abord de demander à vos fournisseurs de services publics de restaurer l’alimentation électrique, le gaz, l’internet et tout autre service interrompu durant la saison hivernale. Une inspection de la cheminée et un nettoyage de la fosse septique sont recommandés, afin de veiller à ce que les systèmes importants du chalet soient en bon état de fonctionnement.

Vérifiez aussi que le contrat d’assurance pour la propriété (incluant bateau, VTT et remorque) est à jour. Prévoir les équipements requis pour les travaux (clés, outils, piles, et produits de nettoyage).

Faire le tour de la propriété

À votre arrivée, faites un tour complet du terrain pour repérer tout dommage causé par les intempéries. Examinez le toit en vous assurant qu’il n’y a pas de bardeaux manquants, de gouttières bloquées, de fuites et de dommages causés par les chutes de branches. Repérez toute dégradation à la terrasse et au revêtement extérieur. Et assurez-vous que les fenêtres ne sont pas cassées et qu’aucun animal ne s’est introduit durant l’hiver.

Une fois à l’intérieur, soyez à l’affût de l’humidité et des mauvaises odeurs. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour aérer les lieux. Ne négligez pas les moisissures qui pourraient se cacher sur les rebords de fenêtres et les cadres des portes. Si votre propriété a subi des dégâts importants, avisez-en immédiatement votre assureur.

Rétablir les services publics

Une fois que tout semble en bon état, à l’intérieur tout comme à l’extérieur, il est temps de rétablir l’alimentation en eau et en électricité. Au moment de fermer votre chalet pour l’hiver, vous avez probablement vidé vos canalisations et coupé l’alimentation d’eau. Avant d’ouvrir les robinets, vérifiez que vos tuyaux ne présentent pas de fuites ou de fissures dues au gel.

Si les tuyaux étaient déconnectés, reconnectez-les avant de démarrer la pompe, de remplir le chauffe-eau et de remplacer le filtre. Une fois la vanne principale ouverte, laissez un robinet ouvert pendant quelques minutes afin de rincer les conduites d’eau. Les systèmes d’alimentation d’eau varient d’une propriété à l’autre, certaines tirent l’eau d’un puits, d’autres d’un lac. Au besoin, faites appel aux services de spécialistes.

Au moment de rétablir l’électricité dans le chalet, assurez-vous d’inspecter le compteur et les lignes électriques avant d’enclencher l’interrupteur principal. Vérifiez ensuite que les principaux appareils électroménagers, les lampes et les prises de courant dans chaque pièce fonctionnent bien.

Voir aux petits détails

Avant de sortir les chaises Adirondack et de vous installer, n’oubliez pas d’effectuer quelques dernières tâches. Assurez-vous de remplacer les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que le filtre du système central de ventilation (le cas échéant). Prévoir aussi de remplir les extincteurs et de regarnir la trousse de premiers soins avant de prendre enfin un repos mérité.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version