Malgré des prévisions pessimistes pour la construction, en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, Expo habitat Québec revient avec enthousiasme. Après deux ans d’absence, le 37e rendez-vous hivernal accueille les visiteurs avec bonheur, de ce jeudi 23 au dimanche 26 février. Pour l’occasion, plus de 200 exposants sont réunis au Centre de foires, afin d’inspirer le public et l’aider à mieux réaliser ses projets.
«Ça fait du bien d’être enfin de retour, après deux annulations forcées, et de se retrouver dans cette atmosphère fébrile. On prend la mesure à quel point cette belle énergie nous a manquée. C’est vraiment dans notre ADN et ça reste un incontournable pour promouvoir notre industrie. Pour les consommateurs, c’est une mine de renseignements pour planifier leurs projets résidentiels et voir sous un même toit toutes les options qui s’offrent à eux», confie Martine Savard, directrice générale de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec.
Elle et son équipe ont mis le paquet pour combler les visiteurs pendant les quatre jours du salon annuel. En plus d’y découvrir des conseils pratiques, des innovations étonnantes et les dernières tendances en aménagement, plusieurs attractions sont au programme. Du nombre, mentionnons les suivantes:
Six sites de maisons à visiter
Encore cette année, Expo habitat Québec présente la Maison Enfant Soleil signée Bonneville. Cinq autres sites d’habitation peuvent être visités: Minimaliste avec sa micromaison Le Charme, sa roulotte Nomade ainsi que Mini3, une unité accessoire à installer en cour arrière; Bâtiment Pré-Fab avec La Familiale, une micromaison sur roues; Bauhaus habitat avec une minimaison 100% autonome en énergie; Minimaison Forest qui présente un microrefuge et Studio Hébergements Flottants avec sa maison flottante.
Rencontres avec des personnalités
La Grande Scène du salon propose une programmation diversifiée mettant à l’honneur des astuces déco et réno, des tendances ainsi que des rencontres gourmandes faisant rayonner les arts de la table. Sur place, il sera possible d’échanger, entre autres, avec Loounie et la cheffe Ann-Rika Martin, Marina Orsini et le chef Marc Maulà, la blogueuse Stéphanie Guéritaud (Déconome), ainsi que différents experts qui présenteront les tendances 2023. Pour consulter l’horaire complet des conférences, cliquez ici.
L’inspiration de la relève
Pour toute la durée du Salon, les étudiants de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ) et de Fierbourg centre de formation professionnelle seront sur place pour présenter des projets créatifs qui font rayonner les différents corps de métier en habitation. De leur côté, les designers en devenir de l’école-entreprise Garneau Travail offriront des consultations gratuites de 30 minutes.
Voir des cuisines de rêve
Chaque année, la section cuisine est un coup de cœur des visiteurs. Pas moins de huit cuisines sont en démonstration, en plus de nombreux cuisinistes, designers, fabricants d’armoires et de comptoirs sur la suite du parcours.
Allée des immeubles locatifs
En nouveauté, on retrouve une allée dédiée aux projets de condos locatifs présentée par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ). Les personnes qui visitent le salon trouveront des réponses à leurs questions et pourront évaluer les avantages et les inconvénients d’un mode de vie en immeuble locatif.
Pour plus d’information: www.expohabitatquebec.com.