Habitation et immobilier

Le marché immobilier termine l’année sur un repli à Québec

STATISTIQUES. Tel qu’anticipé, le manque d’inventaire de propriétés résidentielles existantes occasionne une baisse de 4% des transactions en 2021 à Québec. Une réalité que les analystes avaient vue venir depuis la flambée record du marché immobilier en début de pandémie en 2020.

Ce resserrement est causé par la conjugaison de deux phénomènes, soit l’attrait pour les accédants de profiter de conditions avantageuses de financement alors que les retraités sont plus enclins à rester en sécurité dans leur propriété. Il en résulte une pénurie de maisons mises en vente pendant que la demande explose. Si bien que plusieurs acquéreurs revoient leur projet et se tournent vers d’autres types d’habitation.

«L’engouement renouvelé pour la copropriété se fait sentir en cette fin d’année 2021. À peine plus de quatre mois sont désormais nécessaires pour écouler l’inventaire total disponible à la revente. Il s’agit d’un avantage important pour les vendeurs qui n’avait pas été observé depuis 2003 à cette période de l’année», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Il ressort des plus récentes données du marché immobilier résidentiel de la région de Québec que les acheteurs se ruent sur ce type de propriété encore relativement abordable à Québec. Ces derniers profitent ainsi des taux hypothécaires encore très avantageux malgré la surchauffe qui préoccupe les institutions financières.

Faits saillants de décembre

Tableau gracieuseté – APCIQ

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version