lang="fr-FR" > Le Belvédère du Voyage-Immobile élu Toponyme coup de foudre
Inspiration

Le Belvédère du Voyage-Immobile élu Toponyme coup de foudre

Le Belvédère du Voyage-Immobile, à Lévis.

Le Belvédère du Voyage-Immobile, à Lévis.

La Commission de toponymie du Québec a annoncé que le Belvédère du Voyage-Immobile a été élu Toponyme coup de foudre 2026. Ce nom a conquis à la fois le public québécois et la Commission, grâce à son originalité et sa capacité à évoquer des images fortes tout en mettant en valeur le patrimoine historique du lieu.

Situé dans le parc de la Pointe-Benson, dans le secteur de Saint-Romuald à Lévis, le Belvédère du Voyage-Immobile offre une vue panoramique impressionnante. Depuis ce point de vue, les visiteurs peuvent admirer un paysage s’étendant du cap Rouge à l’île d’Orléans, en passant par la ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent. Le nom du belvédère suggère l’idée de voyager à travers les époques, les paysages, les cultures et les sociétés, tout en restant immobile.

Le concept de « voyage immobile » a été introduit par Jacques Lemieux, géographe, historien et archéologue, qui a joué un rôle clé dans le projet de mise en valeur du patrimoine historique et archéologique du parc de la Pointe-Benson. Lemieux, décédé en 2013, a laissé un héritage durable à travers cette initiative.

Un choix populaire et symbolique

Pour la septième année consécutive, les Québécois ont été invités à voter pour leur nom de lieu préféré parmi 12 Toponymes coups de cœur sélectionnés par la Commission de toponymie. Ces noms ont été choisis parmi environ 1400 noms de lieux officialisés l’année précédente. Le Belvédère du Voyage-Immobile a su se démarquer par son caractère unique et sa capacité à captiver l’imagination du public.

C’est la première fois qu’un nom de lieu remporte à la fois le titre de Toponyme coup de foudre du public et celui de Toponyme coup de foudre de la Commission de toponymie.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version