Quand l’envie de bouger vous prend, consultez notre agenda sorties hebdomadaire! Chaque semaine, tout un tas de suggestions pour sortir à Québec!
L’histoire d’un costume
La Société d’art et d’histoire de Beauport présente, pour la saison estivale de la Maison Girardin, le résultat d’un projet de médiation culturelle réalisé avec son public. L’exposition L’histoire d’un costume est le fruit d’ateliers de créations textiles. Au printemps 2023, vingt participants ont appris à créer des morceaux de costumes d’époque avec Émily Wahlman, costumière professionnelle invitée à la maison Girardin. L’exposition présente leurs créations et offre un continuum avec des créations textiles d’aujourd’hui créées par l’artiste Caroline Kerjean. Du 3 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00. Gratuit.
Exposition à l’École d’art de l’Université Laval
Cette année, ce ne sont pas moins de quarante-deux artistes de la relève qui prendront part à l’exposition annuelle des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval. DENSE/DENSE se tiendra jusqu’au 11 juin dans les locaux de l’Édifice La Fabrique situé au 295, boulevard Charest Est à Québec. Cette exposition est autogérée par les étudiants et constitue ainsi pour plusieurs une première expérience qui leur permet de développer des compétences utiles au sein d’une carrière artistique.
L’École nationale de la chanson présente ses finissants
La cohorte 2023 de l’École nationale de la chanson présentera son spectacle de fin d’année au Théâtre Petit Champlain le 7 juin prochain à 19h30. Le public est invité à découvrir le fruit de leur travail alors que chacun et chacune présentera ses créations, accompagné de musiciens expérimentés. Les étudiants et étudiantes de l’ÉNC proviennent des quatre coins de la francophonie et sont sélectionné.e.s chaque année via un appel de candidatures et un processus d’auditions rigoureux. Les artistes vont y acquérir des outils essentiels à leur processus de création et à leur développement professionnel.
Une première collection éducative à Méduse
Méduse lance une nouvelle collection éducative. Il s’agit de la plus grande collection d’art actuel exclusivement réalisé par des artistes de la grande région de Québec au Canada. Elle prend vie partout dans les espaces communs de la coopérative et est accessible au public en entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche, de midi à 17h. La collection a avant tout un but éducatif. Elle souhaite rendre compte des pratiques en art actuel qui sont présentes à Méduse et ailleurs dans la grande région de Québec.
Les jours de cirque
Les Jours de cirque reviennent avec une multitude de spectacles gratuits et payants présentés dans différents lieux emblématiques de la ville de Québec, sur les places publiques ainsi que dans les écoles de l’arrondissement du Vieux-Limoilou. Une occasion pour les étudiants et finissants à la formation supérieure de se mettre en scène dans différents contextes et pour l’École de cirque de Québec d’offrir à la population locale et aux visiteurs une multitude de temps forts autour du cirque dans des présentations et spectacles dignes des standards du cirque contemporain professionnel. Jusqu’au 11 juin. https://joursdecirque.ca/
La soif des corbeaux
Le 7 juin la Salle Albert Rousseau présente La Corriveau – la soif des corbeaux, théâtre musical original qui donne vie et rétablit les faits de l’une des légendes les plus passionnante du Québec. Au fil d’une enquête et d’un procès aux milles allures, seront mises en scène les nombreuses divergences et distorsions de l’histoire tragique de La Corriveau. Cette histoire-là a le dos large… Elle entraîne dans son sillon des femmes par milliers, des femmes assassinées, des femmes pointées du doigt pour avoir parlé, pour avoir osé, pour avoir chanté trop fort, pour avoir hurlé à la lune et danser dans la lumière… Les sorcières d’hier ont mis au monde toutes celles qui brûlent encore aujourd’hui. La seule chose qui a changé, c’est la façon de mourir.
Vernissage de l’exposition Yahndawa’
Le Musée huron-wendat vous convie au vernissage de sa nouvelle exposition d’art contemporain le 9 juin dès 17 h dans la salle François Vincent Kiowarini. Yahndawa’ : Exposition collective sera accessible au public du 10 juin au 10 septembre dans la salle Yandia’wish. Au-delà d’une simple exposition, Yahndawa’ est un projet d’échange entre 7 artistes de Wendake et 7 artistes de Québec qui ont réalisé des résidences de cocréation dans les 7 organismes artistiques participants. Suite à un long processus d’échange et de partage autour de leurs pratiques, les artistes ont été amenés à collaborer pour créer des oeuvres conjointes.
Marche contre la SLA
La Marche pour Vaincre la SLA aura lieu le samedi 10 juin au Club social Victoria (Parc Victoria) à Québec. L’accueil des participants débutera à 13 h et le départ de la marche, d’un parcours d’environ deux kilomètres, sera donné à 14 h. L’objectif de cette marche est d’amasser des dons afin d’améliorer la qualité de vie des familles touchées par la SLA et de soutenir divers projets de recherche canadiens portant sur cette maladie neurodégénérative. Chaque année au Canada, 2 500 à 3 000 personnes sont déclarées atteintes et deux nouveaux cas par 100 000 habitants sont découverts.
Spectacle des finissants de l’École nationale de la chanson
Le Théâtre Petit Champlain présente, le 7 juin à 19h30 le spectacle de fin d’année de la cohorte 2023 de l’École nationale de la chanson. Treize finissants des quatre coins de la francophonie concluent leur parcours avec cette soirée haute en couleurs, présentant leurs créations accompagnés de musiciens chevronnés. Une belle occasion de découvrir la relève musicale du Québec.
Invitation printanière à Saint-Pierre
C’est un rendez-vous le 10 juin à l’Espace Félix Leclerc, entre 9h et 15h pour une journée orientée vers la nature. Distribution d’arbres aux citoyens, échanges de plants et de bulbes, randonnées d’observation des oiseaux (deux départs gratuits sur réservation, apportez vos jumelles) et projection du film de 25 minutes « Le temps des poireaux » à 10h30. Un arboriculteur professionnel ainsi qu’un ornithologue d’expérience seront sur place. C’est gratuit! Plus d’information au www.st-pierre.iledorleans.com.
Roch solide et Versicølar font vibrer Saint-Roch
Les 9-10 et 11 juin, le quartier St-Roch s’animera pour célébrer l’arrivée de l’été. Les événements Roch Solide, par la SDC St-Roch et Versicølar, par Centrale Alternative, joignent leurs talents pour offrir une programmation riche, inclusive et divertissante lors d’un week-end qui s’annonce déjanté. Pour les familles et les festifs, de jour comme de soir, de l’animation déambulatoire est prévue sur trois placettes, soit sur les rues Notre-Dame-des-Anges et Monseigneur-Gauvreau ainsi que sur la place Jacques-Cartier. Des marionnettes géantes, des mascottes loufoques et même un castelet voyageur amuseront les petits et surprendront les grands.
Initiation à l’astronomie
Le Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge invite à participer à un atelier d’animation et de découverte. L’activité se déroule le samedi 10 juin à 20h pour la portion initiation et à 22h pour la portion observation du ciel et ses étoiles. Gratuit, le rendez-vous se tient à la base de plein air de Sainte-Foy (près du terrain de volleyball). En cas de mauvais temps et de couvert nuageux, l’activité devra être remise. Information: www.vega.faaq.org.
Vernissage d’ouverture au Centre d’Art Saint-Laurent
Le dimanche 11 juin prochain, de 13 h à 17 h, ce sera l’ouverture de la saison 2023 du Centre d’Art Saint-Laurent lors d’un vernissage. La galerie d’art présente des tableaux et sculptures de styles variés, ainsi qu’une boutique d’artisanat avec une grande variété d’objets de tous genres. Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h, à partir du 10 juin au 17 septembre. https://centredartstlaurent.wixsite.com/centredartstlaurent
Portes ouvertes dans toutes les casernes
Ce samedi 10 juin, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) invite la population à participer à l’activité « portes ouvertes », qui se tiendra dans les 16 casernes ainsi qu’au centre administratif du SPCIQ situés sur le territoire de l’agglomération de Québec. L’événement se déroulera, de 8 h 30 à midi, beau temps, mauvais temps. Cet événement permettra de faire connaître davantage à la population les différentes facettes du métier de pompier ainsi que les unités spécialisées.