Les transactions immobilières en mai à Québec se classent au 3e rang du meilleur niveau d’activité jamais enregistré pour cette période. La région a enregistré 865 reventes résidentielles, ce qui représente un recul d’à peine 2% sur le très performant cinquième mois de 2022. Malgré cette baisse, le rythme s’avère largement supérieur à la moyenne historique du printemps.
«Le marché de Québec a connu une intensification de son activité transactionnelle en mai. Les acheteurs continuent d’être encouragés par la bonne tenue du marché et ses perspectives d’appréciation qui semblent inébranlables. Il est intéressant de voir aussi que le nombre de nouvelles inscriptions évolue favorablement, permettant aux acheteurs de trouver plus facilement une propriété», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Selon ce dernier, le marché de Québec devrait continuer d’inspirer confiance aux acheteurs comme aux vendeurs. Surtout, dans un contexte de taux d’intérêt hypothécaires à des niveaux plus conformes à leurs moyennes historiques et de prix toujours compétitifs, bien qu’en progression constante.
Faits saillants mensuels
- Les grands secteurs de l’agglomération de Québec (598 reventes) et de la périphérie nord (104 reventes) enregistrent des baisses annuelles de -4% et -2%. Avec 163 reventes pour le mois de mai 2023, le secteur de la rive-sud de Québec se démarque avec une croissance de ses ventes de 10% par rapport à la même période il y a un an.
- Les reventes de copropriétés sont celles qui enregistrent le plus fort recul annuel pour la période en cours. Avec 247 transactions, la baisse se chiffrait à -10%. Les plexs (64 reventes) suivent avec un recul de -3%. Les unifamiliales, avec 553 reventes, se démarquent avec une augmentation de 3% pour la période.
- Les délais de vente par rapport à l’année passée ont peu varié. Les unifamiliales ont vu leur délai de vente augmenter de 5 jours pour atteindre 47 jours et les copropriétés ont vu ce nombre grimper de 4 jours pour atteindre 59 jours de délai de vente moyen. Les plexs se sont vendus 3 jours plus rapidement que l’année passée pour un délai de 60 jours.
- Sur une base annuelle, les prix médians dans la région de Québec sont relativement stables comparativement à la même période l’an dernier. Seul le segment des unifamiliales a vu son prix grimper de 2% à 355 695$.