Inspiration

Investisseurs immobiliers toujours actifs malgré la conjoncture

Investissement immobilier

Les jeunes de 18 à 34 ans sont de plus en plus nombreux à considérer l’investissement en immobilier comme élément de planification financière.

En dépit des coûts d’emprunt plus élevés, le désir d’acquérir des biens immobiliers pour de l’investissement demeure fort. Dans les grands centres urbains canadiens, 51% des investisseurs actuels et 23% de ceux qui souhaitent le devenir considèrent réaliser l’acquisition d’un immeuble d’ici 2028.

Selon un sondage récent réalisé par Léger pour Royal LePage, 11% des Canadiens (près de 4,4 millions de personnes) détiennent une propriété à revenus. Parmi eux, 68% des investisseurs dans l’immobilier résidentiel détiennent un seul bien, tandis que 32% en détiennent deux ou plus.

Si, pour bien des jeunes, l’accès à la première propriété demeure difficile, ce sont les plus jeunes (18 à 34 ans) parmi les investisseurs dans l’immobilier qui sont plus susceptibles d’être propriétaire de plus d’un bien résidentiel. Dans cette cohorte, 44% sont déjà propriétaires de deux immeubles à revenus ou plus. Un pourcentage nettement plus élevé que pour le groupe des investisseurs de 35 à 54 ans (29%) et pour celui des investisseurs de 55 ans et plus (25%).

Constituer un patrimoine

«Manifestement, le fait d’être propriétaire reste un moyen souhaitable de se constituer un patrimoine au fil des ans. Beaucoup de propriétaires choisissent d’investir en immobilier, d’abord pour générer un revenu et récolter les avantages de l’appréciation des prix. C’est aussi pour créer un accès au marché pour les générations futures de leur famille», affirme Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

Malgré les obstacles que constituent le manque de propriétés disponibles et la montée des taux d’intérêt, les jeunes sont plus enclins à faire de l’investissement immobilier un élément de leur planification financière pour l’avenir. De fait, l’enquête révèle qu’ils sont nombreux à privilégier l’achat d’un bien immobilier en tant que placement, plutôt que l’achat d’une résidence principale.

Faits saillants

Coup d’œil au profil des investisseurs immobiliers canadiens. Tableau gracieuseté – Royal LePage

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version