Cette semaine, expérience 3 D, fête sur la rivière, foire du VR, exposition, musique classique, sont au menu d’une liste de sorties variées et enivrantes!
La Foire du VR-Camping-Plein Air
Les passionnés de véhicules récréatifs, de camping et de plein air sont invités à la première édition de la Foire du VR-Camping-Plein Air du 25 au 28 mai au Quai 30 du Port de Québec. Au cours de ces quatre jours d’événement, les visiteurs pourront explorer une variété de véhicules neufs et d’occasion, présenté par les détaillants de la grande région de Québec, ainsi que des exposants du domaine du camping et du plein air. Il y aura aussi des experts sur place pour aider les visiteurs à trouver le VR parfait pour leur prochaine aventure. Le stationnement sera gratuit.
La Magie des Impressionnistes
La Magie des Impressionnistes s’installe dès juin au rez-de-chaussée de l’Espace Quatre Cents dans le Vieux-Port de la capitale nationale. L’évènement magique qui se présente sous forme d’expérience 3D envoûtante, entraîne le public à travers l’histoire et les détails des plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes de l’histoire. Au début du parcours, les spectateurs sont plongés dans le Paris de la fin du XIXe siècle à travers les œuvres des plus grands peintres impressionnistes. Ils sont ensuite invités à mettre des lunettes 3D, à assister à la magie du génie des peintres et à voyager dans leurs toiles au moyen d’une technologie 3D brevetée exclusive.
Expo des finissants en Métiers d’art
La Maison des métiers d’art de Québec, en collaboration avec le Cégep Limoilou et l’Institut québécois d’ébénisterie, présentent INCIDENCES SENSIBLES À INDICE DE BONHEUR ÉLEVÉ, l’exposition des finissants 2023 du DEC Techniques de métiers d’art – options Céramique, Construction textile, Ébénisterie et Sculpture, au centre Materia, à compter du 25 mai prochain. Volet multiple du 25 mai au 25 juin.
Fête sur la rivière Saint-Charles
La 25e Fête de la rivière Saint-Charles, organisée par la Société de la Rivière Saint-Charles, saura satisfaire les amateurs de plein air, le samedi 27 mai prochain. Des prestations artistiques agrémenteront cette descente de la rivière, qui se fait du parc des Saules jusqu’au parc de la Pointe-aux-Lièvres. Des pagayeurs à bord de canots, de kayaks ou de mini-rafts descendront ainsi le parcours de 10 km au son de musiques variées. Cet événement s’adresse aux personnes à l’aise sur l’eau. Le parcours peut être complété à bord d’une embarcation louée ou d’une embarcation personnelle. Les billets de participation sont disponibles sur le site Internet de la Société de la Rivière Saint-Charles.
L’exposition DENSE/DENSE
Le public est convié au vernissage de l’exposition DENSE/DENSE qui aura lieu le 26 mai à partir de 17h aux 3e et 4e étages de l’Édifice La Fabrique situé au 295, boulevard Charest Est à Québec. L’exposition annuelle des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval présente cette année 41 artistes. Suite au vernissage, DENSE/DENSE sera accessible tous les jours de 12h à 17h jusqu’au 11 juin. Plus d’info: https://fb.me/e/2TR1OrY1E
La Messe en si mineur de Bach
L’Ensemble Caprice, en collaboration avec l’Ensemble ArtChoral, sous la direction de Matthias Maute, interpréteront l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique occidentale: La Messe en si mineur de Bach. Bien qu’elle ait été écrite il y a plus de deux siècles, cette œuvre emblématique continue de captiver le public par ses arrangements choraux complexes, ses mélodies envolées et ses thèmes profondément émouvants. Les mélomanes sont conviés le 28 mai à 14h00, à la Salle Raoul-Jobin à Québec.
La Messe en ré majeur et le Te Deum de Dvořák
Le 27 mai, à 19h30, Les Rhapsodes terminent en beauté leur saison avec la Messe en ré majeur et le Te Deum de Dvořák. Une soirée consacrée à l’immortel compositeur des Danses slaves et de la Symphonie du Nouveau Monde, avec la Messe en ré majeur, l’une de ses principales œuvres chorales et sacrées, et la redécouverte de l’impressionnant Te Deum, composé pour commémorer le 400e anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Billets: www.palaismontcalm.ca.
Exposition et finissage
Étienne Rousseau, professeur au Cégep et artiste en arts visuels de Québec, exposera, dès le 29 mai prochain, ses nouvelles peintures au 260 Bd des Capucins à Limoilou, endroit où il a son espace d’atelier. L’exposition a pour titre: Territoires de mes états d’âme. Il y tiendra d’ailleurs un finissage le 1er juin. www.etiennerousseau.com et page Facebook : https://fb.me/e/8LWeheZcZ