Soutenez

Par ici la sortie!

Photo: IStock photo

Musique, théâtre, kayak, lecture, quelle que soit l’activité qui vous tente, notre carnet de la semaine saura assurément vous donner envie de sortir un peu.

Gavino Murgia trio

Le mercredi 26 avril prochain, le Gavino Murgia trio foulera les planches de la scène de la salle d’Youville du Palais Montcalm – Maison de la musique. La troupe servira un jazz européen aussi dynamique que mélodique et, parfois, gentiment dépaysant. Gavino Murgia est un musicien originaire de la Sardaigne. Il manie les différents saxophones (alto, soprano, ténor, baryton) et la flûte avec la même adresse. Comme si ce n’était pas suffisant, l’artiste italien est aussi un chanteur étonnant, qui maîtrise parfaitement le chant de gorge. Détails au palaismontcalm.ca.

Salon international du livre de Québec

Un tout nouveau stand expérientiel, Lire autrement, qui permettra aux visiteurs du Salon international du livre de Québec de plonger dans l’univers du livre accessible (audio, texte numérique adaptable ou braille). Cet espace, ainsi que les animations qui y sont associées, mettra en lumière comment tout le monde peut accéder au plaisir de lire. Consultez la page de Lire autrement et découvrez différentes ressources liées aux livres accessibles : anel.qc.ca/lire-autrement.

Soirée d’espoir interculturelle

Citoyen augustinois, Peter Calkins, organise un spectacle intitulé Soirée d’espoir interculturelle. Réalisée en collaboration avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, l’activité se tiendra le samedi 22 avril à 19h, dans la salle Jobin de l’hôtel de ville. L’initiative qui s’adresse à toutes les générations abordera plusieurs préoccupations de l’heure, dont la crise climatique, l’ouverture aux minorités, l’égalité des sexes, les conflits mondiaux et les menaces à la démocratie. Le spectacle gratuit célèbrera l’espoir d’un monde meilleur en chant et en danse, avec des artistes provenant d’une diversité de cultures. Pour réserver des places: 418 934-5442.

Albertine en cinq temps

Le vendredi 21 avril, à 20 h à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, sera présenté Albertine en cinq temps, l’opéra, d’après la pièce de Michel Tremblay. Le spectacle met en scène une femme de 70 ans qui, dans la chambre d’un CHSLD, ressasse ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. À 30 ans, Albertine se doute déjà que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre… Ce personnage d’Albertine, au fil du temps, représente l’archétype de la mère québécoise et catholique, du milieu ouvrier d’avant la révolution tranquille. Six chanteuses et 5 musiciennes et musicien donneront vie à la création de cette musique envoûtante de Catherine Major sur le livret du Collectif de la Lune Rouge.

L’exposition de la relève en arts visuels

Le programme Arts visuels du Cégep Limoilou présente Bazar, l’exposition de fin d’études de ces artistes en devenir, du 21 avril au 10 mai à l’Agora du campus de Québec du Cégep. Le public explorant l’espace d’exposition aura l’occasion de se laisser remuer par des expériences esthétiques bouleversantes, poétiques, originales et engagées. Il pourra y apprécier des réalisations témoignant pour certaines de la richesse du propos, pour d’autres de l’efficacité de la composition, de la technique ou du style par le biais des différentes disciplines. L’entrée est libre et ouverte à tous.

Soirée horticole

La ferme Michel Pouliot en collaboration avec la Municipalité de Saint-Laurent vous convie à une soirée d’information sur l’horticulture ornementale. Cette soirée se tiendra le jeudi 27 avril à la salle communautaire de Saint-Laurent dès 19h30. Cette conférence sera l’occasion de vous présenter les nouveautés 2023 et de discuter des choix de végétaux lors de la confection d’arrangements floraux. Une plante sera remise à chaque participant. Entrée gratuite.

Le Festival des insectes en mode péruvien

Le Festival des insectes revient les 22 et 23 avril pour une 10e édition à l’Aquarium du Québec. Question de mettre un peu de piquant, le festival vous amène au Pérou, pays d’Amérique du Sud qui possède une belle diversité d’insectes. Vous pourrez manipuler une foule de bestioles: mille-pattes géants, scorpions, tarentules, mantes religieuses. Plus de 10 000 bibittes grouillantes ou naturalisées vous attendent pour cet événement organisé en collaboration avec la Bibitte Mobile. Les plus audacieux pourront aussi faire des dégustations de grillons.

Brel, le spectacle

Le Petit-Champlain présente en chanson, les 24, 25 et 26 avril à 20h, les grands succès de Jacques Brel qui revivent grâce à une performance qui se rapproche de la réincarnation. Brel, le spectacle connaît une notoriété internationale, ayant déjà été présenté une centaine de fois dans des villes comme Paris, New York, Stockholm, Beyrouth, Londres, Dubaï et Bruxelles. En élégance et en émotion, Olivier Laurent possède et donne tout pour incarner ce géant de la chanson française.

34B à La Bordée

L’équipe du Théâtre La Bordée présente la dernière pièce de la saison 2022-2023, 34B, qui raconte un siècle de la Dominion Corset, de la fondation à la fermeture. Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable exploit de l’économie canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin. À partir du 26 avril.

Premier festival Printemps en fleurs

Le premier festival Printemps en fleurs aura lieu le dimanche 23 avril de 10h-16h au Domaine de Maizerets à Québec. L’exposition et les exposants occuperont une salle réservée au 1er étage du Domaine de Maizerets, les conférences se dérouleront dans une salle située au 2ieme étage. Il y aura des conférences offertes par les enseignants du secteur horticulture de Fierbourg et d’autres spécialistes.

Match de la Ligue d’improvisation musicale

La Ligue d’improvisation musicale de Québec revient dans la salle Raoul-Jobin pour un match très spécial où Normand Brathwaite et Elizabeth Blouin-Brathwaite se joindront à deux équipes de musiciens chevronnés afin de créer des pièces musicales aussi diversifiées que ludiques. Durant cette soirée où le public se chargera de départager les gagnants, l’humoriste François Pérusse agira à titre d’analyste et la chanteuse-animatrice Marième animera la soirée. Le 22 avril à 19h30 à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.