Soutenez

Par ici la sortie!

Photo: IStock photo

Comme à chaque semaine, notre chronique Par ici la sortie vous propose tout un tas d’idées d’activités et de sorties à faire dans la région de Québec. Amusez-vous!

Lumière sur le verre

La Ville de Québec invite les citoyens à venir visiter l’exposition Lumière sur le verre à la Villa Bagatelle. Réunissant les œuvres d’art contemporain de 17 artistes verriers de renom, vous serez étonnés du nombre de possibilités que le verre peut offrir. Laissez-vous émerveiller par ces œuvres dont la beauté se révèle par la magie entre le verre et la lumière. Gratuite pour tous, l’exposition est ouverte aux visiteurs jusqu’au 27 août. Les horaires de mars à mai seront du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h et de juin à août de 11 h à 17 h.

La Saint-Patrick au Petit-Champlain

Rosheen célèbrera la Saint-Patrick en chanson le vendredi 17 mars à 20 h au Théâtre du Petit-Champlain. Ce groupe de musique celtique a comme coutume de faire lever une salle dès les premières notes. À travers des atmosphères de balades envoûtantes et de party endiablé, Rosheen transportera le public vers l’Irlande. Au programme: des pièces traditionnelles irlandaises, écossaises et québécoises servies à la sauce Rosheen, des pièces originales et quelques surprises.

Défilé de la Saint-Patrick

Après trois ans d’absence, c’est le grand retour du Défilé de la Saint-Patrick et la population est invitée à profiter des festivités entourant cette fête du 20 au 26 mars. À l’occasion de la fête irlandaise, citoyens et touristes pourront retrouver le traditionnel défilé qui déambulera dans les rues du Vieux-Québec le samedi 25 mars dès 14h. Diverses animations aviveront également le quartier Montcalm et le secteur du Vieux-Québec au cours de la semaine.  En départ du coin des rues Cartier et Fraser, en passant par la Grande Allée et la rue Saint-Louis, jusqu’au Château Frontenac spécialement illuminé pour l’occasion, le Défilé de la Saint-Patrick promet un retour en force!

Après-match des Remparts

Les Remparts présenteront leur prochaine soirée-spectacle Pepsi Zéro, le vendredi 24 mars prochain, alors que le chanteur québécois Jay Scøtt se retrouvera sur scène en après-match. Il s’agira d’une prestation qui sera exclusivement réservée aux amateurs qui auront fait l’achat de billets pour assister à la partie, spectacle qui sera également diffusé sur l’écran géant et sur les téléviseurs situés dans les espaces corporatifs du Centre Vidéotron.  Les billets pour assister à cette partie sont présentement en vente sur ticketmaster.ca ou à la billetterie du Centre Vidéotron. 

Tout inclus à La Bordée

Du 28 mars au 8 avril prochains, la pièce Tout inclus sera présentée au Théâtre La Bordée. Criante d’actualité, Tout inclus nous confronte à une question délicate mais nécessaire : comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux? C’est dans cette optique que François Grisé se lance dans une quête auprès de personnes âgées, ouvrant la discussion sur nos responsabilités, individuelles et collectives, devant une réalité à laquelle nous faisons tous face. Le théâtre documentaire, composé de huit chapitres, est d’une durée de trois heures.

Le printemps Saint-Sauveur

Du 16 mars au 18 juin 2023, la Société historique de Québec (SHQ), tiendra l’événement Le Printemps Saint-Sauveur. Par le biais d’une programmation riche et diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts, les citoyens et amoureux de la ville sont appelés à découvrir le quartier Saint-Sauveur. Cette année, l’évènement prévoit plus d’une trentaine entièrement gratuite d’activités pour les jeunes et les moins jeunes : des conférences et entretiens, des visites thématiques du quartier, des collaborations avec les journaux de Québec, des concours pour petits et grands, une projection de film, une table ronde, des capsules informatives sur l’histoire du quartier, des activités famille et enfants et bien plus encore!

Le Festival Nadeshicon

Du 24 au 26 mars prochain, le festival de culture japonaise Nadeshicon attend près de 3000 personnes au Centre des congrès de Québec. On prévoit environ une centaine de conférences et d’ateliers sur des sujets variés allant de la confection de costume à la calligraphie japonaise, en passant par l’analyse d’animés (dessins animés japonais) populaires. Pendant trois jours, les participants peuvent assister à des projections de films et d’épisodes d’animés, participer à des tournois de jeux vidéo, rencontrer des invités spéciaux de l’industrie du divertissement japonais, acheter des produits exclusifs dans la salle de marchandises, participer à des ateliers et des conférences. L’un des points forts du festival est le cosplay, où les participants se déguisent en personnages de leur animé, manga ou jeu vidéo préféré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.