Après avoir fait de même du côté de Montréal, l’historien et urbaniste François Rémillard et son complice le photographe Brian Merrett ont voulu répertorier les maisons anciennes témoins du patrimoine bâti de la capitale. Ainsi est né le projet de livre intitulé Belles demeures historiques de Québec et de sa région. Un ouvrage riche en commentaires et en images, qui brosse le portrait de la plus vieille ville d’Amérique du Nord, à travers l’architecture distinctive et exceptionnelle de ses bâtiments.
En tournant les pages, le lecteur entreprend un véritable voyage dans le temps. Ce périple lui permet d’apprécier l’évolution complexe des constructions domestiques de la cité et de la campagne qui l’entoure, à partir du XVIIe jusqu’au XXe siècle. Les textes proposent une rencontre privilégiée avec l’histoire bâtie et les gens qui ont le privilège de l’habiter. En soutien, les nombreuses photographies en couleurs inédites procurent une rare occasion de découvrir des résidences privées habituellement inaccessibles au public.
Sans prétendre offrir un inventaire officiel, l’ouvrage élaboré au fil d’entretiens et de visites échelonnées sur près de trois ans remplit un devoir de mémoire. Ses concepteurs en profitent au passage pour plaider en faveur de la conservation de ce passé témoignant de la vie et du savoir-faire de nos ancêtres.
«Ces maisons sont le reflet du patrimoine bâti qui s’avère souvent menacé. En réalité, nous n’avons que très peu de garanties que ces belles demeures seront préservées dans le temps. Même la reconnaissance du Vieux-Québec par l’UNESCO assure une protection des particularités extérieures, mais il n’en est rien des intérieurs. D’où l’importance de réaliser cette capture instantanée de l’état des lieux», insiste François Rémillard.
Contenu en deux temps
L’ouvrage Belles demeures historiques de Québec et de sa région se divise en deux sections distinctes. La première porte sur la cité patrimoniale et son contexte, à partir de six chapitres qui analysent les aspects de la géographie, de l’histoire, de la société, de l’urbanisme, de l’architecture et, même, les grandes propriétés disparues. La seconde fait défiler 25 résidences historiques exceptionnelles qui se retrouvent dans le Vieux-Québec, aussi bien que du côté de Sillery, Sainte-Foy, Charlesbourg, Beauport, de même qu’à l’Île-d’Orléans, sur la Côte-de-Beaupré, dans Portneuf et à Lévis.