Soutenez

Fort repli des mises en chantier résidentielles en septembre

Coup d’œil aux statistiques compilées dans la province en septembre 2022. Photo: Tableau gracieuseté - APCHQ

Les plus récentes données compilées démontrent que seulement 3693 habitations ont été bâties à la grandeur du Québec en septembre dernier. Il s’agit d’une diminution de 31% comparativement à septembre 2021.

«Le repli de la construction résidentielle en septembre est en grande partie attribuable au segment locatif qui accapare la part du lion des nouvelles unités depuis plusieurs années. Or, la hausse rapide des taux d’intérêt mine la rentabilité de certains nouveaux projets locatifs qui, par conséquent, sont reportés à plus tard ou abandonnés», note Paul Cardinal, directeur du service économique à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Faits saillants

  • Le mois dernier, 537 maisons individuelles ont été construites, ce qui représente une baisse de 30%. Par ailleurs, les 3156 logements collectifs mis en chantier représentent une diminution de 31% pour ce type d’habitation par rapport à septembre 2021.
  • Sur le plan géographique, le recul des mises en chantier au 9e mois de 2022 a été très généralisé, cinq des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ayant enregistré des baisses.
  • La diminution la plus importante (-74%) est survenue dans la RMR de Gatineau (157 mises en chantier). Les replis sont également prononcés du côté des RMR de Trois-Rivières (77 unités), Sherbrooke (155 unités), Québec (469 unités) et Montréal (2114 unités). Des baisses respectives atteignant 49%, 42%, 39% et 27%.
  • La RMR de Saguenay est la seule exception. Les 42 habitations qui y ont été entamées représentent un bond de 110%.
  • Notons finalement que les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) ont tout de même bien fait, avec 679 mises en chantier le mois dernier, soit 8% de plus qu’en septembre 2021.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.