Inspiration

Le marché immobilier de Québec s’apaise en août

STATISTIQUES – Tel qu’anticipé, le marché de la revente résidentielle a ralenti en août dans la région de Québec. Le recul est de l’ordre de 10%. L’ampleur de la hausse des taux d’intérêt semble avoir finalement raison de la vigueur de l’activité transactionnelle des trois derniers mois, qui contrastait avec la tendance générale du marché provincial.

«Bien que modéré, ce ralentissement révèle toutefois plusieurs symptômes d’un changement de direction constaté dans de nombreux autres marchés de la province. Cela induit une hausse des inscriptions de propriétés à vendre et une stabilisation des prix sur une base mensuelle. Cette situation prévaut depuis deux mois dans le cas de Québec», observe Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Selon ce dernier, cet impact plus tardif de la hausse des taux d’intérêt s’explique par le fait que le marché de Québec a évolué plus linéairement dans son cycle de croissance des prix. Il a aussi été moins affecté par les excès de la surchauffe engendrée par un fort déséquilibre du marché, l’emprise des investisseurs/spéculateurs et la surenchère qui l’accompagne, comme ce fut le cas dans la région de Montréal.

De ce fait, le marché de Québec est moins exposé à la réalisation du risque de correction significatif des prix qui prévaut actuellement dans certains marchés. Cette réalité s’avère une conséquence du phénomène de surenchères excessives et généralisées qui a engendré une certaine surévaluation des propriétés.

Faits saillants

Tableau gracieuseté – APCIQ

(Source: APCIQ)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version