Inspiration

L’immobilier surprend par son dynamisme estival à Québec

Les impacts des hausses successives des taux hypothécaires commencent à se faire sentir sur le dynamisme du marché de la revente résidentielle.

STATISTIQUES. Contrairement à la tendance habituelle des dernières années, la revente de propriétés n’a pas connu de repli durant la période des vacances estivales dans la région de Québec. Le marché immobilier de la capitale fait partie des rares marchés de la province et du pays à enregistrer une hausse des transactions par rapport à l’an dernier.

«Cette activité s’explique en partie par l’absorption d’un inventaire de propriétés unifamiliales en augmentation sur le marché pour cette période de l’année, et par rapport au mois de juin pour la première fois depuis 2017, dans les deux cas de figure», observe Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

(Tableau gracieuseté – APCIQ)

Il précise que cette hausse devra être confirmée en août et septembre pour parler de tendance. Néanmoins, il s’agit d’un indice précurseur au ralentissement du marché et à une croissance beaucoup plus faible des prix ou de leur stabilisation au cours des prochains mois. Une réalité cohérente avec le contexte de forte hausse des taux d’intérêt que nous connaissons depuis le début du printemps.

Faits saillants mensuels

(Tableau gracieuseté – APCIQ)

(Source: APCIQ)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version