Le Bassin Louise: un port de plaisance en ville
Le bassin Louise est un port de plaisance situé dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou en contrebas de la basse-ville. Le bassin est situé à l’embouchure de la rivière Saint-Charles.
L’aménagement du bassin Louise et du port remonte à 1875. Du début de la colonie jusqu’au milieu du XIXe siècle, la croissance du Port de Québec a été constante. Sous le Régime français, le nombre d’arrivées maritimes est passé de quatre à vingt navires par années. En 1830, mille navires arrivaient chaque année à Québec. C’est notamment grâce au commerce de fourrures, de bois et de céréales que le commerce par voie maritime connaît cet important essor.
Les infrastructures visibles aujourd’hui telles que les quais, bassins et silos à grains ont été construites en 1875 dans le cadre du vaste projet de modernisation du port de Québec. Au début du 19e siècle, l’avènement des bateaux à vapeur, mais aussi de la popularisation de l’utilisation de l’acier pour construire les navires a entraîné un véritable ralentissement des activités économiques. Il fallait donc trouver une autre vocation au port de Québec !
En 1877, la commission du Havre de Québec construit une jetée dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles qui est par la suite reliée à la rive de la rue Saint-André au moyen d’une écluse. Le bassin fut inauguré en 1880 par la princesse Louise, fille de la reine Victoria, épouse du gouverneur général du Canada qui donnera son nom au bassin.
Ainsi érigé, le bassin Louise constituait la nouvelle porte d’entrée des immigrants. Comme Québec est alors la principale porte d’entrée de l’immigration au Canada, un vaste édifice de deux étages est érigé sur la jetée Louise en 1888, afin d’accueillir les 26 000 immigrants qui arrivent chaque année. Cette « bâtisse des immigrants », qui pouvait accueillir 4000 personnes, était équipée d’une salle à manger, de dortoirs, d’un bureau de change, mais aussi du téléphone et du télégraphe. Également considéré comme le cœur industriel des activités portuaires, le Bassin Louise accueille des quais de marchandises, des quais pétroliers.
Aujourd’hui le Bassin Louise est un site unique de Québec. La Marina du Port de Québec offre aux plaisanciers une vue imprenable sur la ville et ses fortifications. Le Musée Naval de Québec pourra satisfaire les curieux et adeptes des aménagements maritimes. La visite de ce lieu unique se fait à pied sur les quais.
Nouveauté cette année, un bassin portuaire a été créé dans le Bassin Louise. Il permettra aux adeptes de la baignade de se rafraîchir dans un bassin de la grandeur d’une piscine olympique, une première en Amérique du Nord.
À proximité du Bassin Louise
Une longue promenade sur les quais permet de longer la Marina du Port de Québec et d’admirer les voiliers venus s’arrimer aux portes des fortifications avec une vue imprenable en contrebas sur le Vieux-Québec et le château Frontenac. De nombreuses installations permettent de profiter de la quiétude au bord de l’eau. Pour les sportifs, la piste cyclable le corridor du littoral longe les Quais et offre un parcours de plus de 48 km jusqu’aux chutes de Montmorency.
Pour se restaurer, le Casse-Croûte sur le corridor du littoral permettra d’apaiser les fringales des promeneurs. En poursuivant son chemin en direction du bassin Louise, le pavillon Espace 400 avec ses six salles d’exposition accueille en ce moment le festival de la BD et l’exposition de PASSAGES INSOLITES, Bad Art, un concept venu de Boston. Cette nouvelle exposition présente des tableaux dénichés par des commissaires dans des brocantes, donnés et même récupérés dans les poubelles.
De nuit, les silos à grains situés en face du bassin s’illuminent au couleur des aurores boréales.
En traversant la route, rendez-vous sur la rue Saint-Paul. La rue abrite de nombreux restaurants comme la Taverne Louise, le Piazsetta où pour les amateurs du sans viande, le restaurant végane Le Don. Dans cette rue, des petites boutiques pittoresques et des antiquaires parsèment la rue et sont une invitation à la flânerie. Plusieurs maisons classées historiques évoquent le passé des marchands de grains et des épiciers en gros qui habitaient le quartier.
Le quartier du Vieux-Port est réputé pour ses nombreuses activités extérieures gratuites à Québec, il serait dommage de ne pas en profiter!