Méfaits sur la pelouse causés par les taupes
ENTRETIEN. Depuis la fonte des neiges, vous remarquez de petits monticules de terre et de cailloux sur votre pelouse. Il est fort possible que des taupes se cachent sous la surface. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces petits mammifères peuvent endommager votre terrain et votre potager, deux environnements riches en vers et en insectes dont ils se régalent.
Bien qu’il soit assez difficile de prévenir l’arrivée des taupes, il existe des solutions économiques, écologiques et sans danger pour s’en débarrasser.
Répulsif sonore
Comme les taupes ont l’ouïe extrêmement fine, un répulsif sonore peut s’avérer efficace pour les éloigner. Un tel dispositif émet des vibrations et des signaux sonores inaudibles pour les humains, mais spécifiquement désagréables pour les taupes. Cela permet de les tenir à distance de façon relativement efficace. Privilégiez des bornes solaires et autonomes et pensez à les déplacer régulièrement pour optimiser leur efficacité. Plusieurs modèles sont vendus en quincaillerie.
Piège tube
D’une longueur d’environ 25 cm, ce piège permet de capturer les taupes vivantes, pour ensuite les remettre en liberté à l’extérieur des quartiers résidentiels, idéalement près d’un cours d’eau. Placez le piège dans la galerie puis recouvrez-le de terre. La taupe entrera dans le tube et ne pourra plus en ressortir. Ce type de piège doit être vérifié tous les 48h et permet de capturer plusieurs taupes. Il est vendu en quincaillerie.
Autres trucs simples
Misez sur l’odorat sensible des taupes. Placez des poils de chien ou de l’ail dans leur galerie ou garnissez votre parterre de végétaux dont elles détestent l’odeur, dont la jonquille, la jacynthe, l’ail et l’oignon.
Attention au compost. Mieux vaut éviter de composter à même le sol, ce qui attira les taupes à la recherche de vers qui abondent dans le compost. Placez plutôt votre tas de compost sur une dalle de béton ou autre.