STATISTIQUES. Loin d’avoir été ralenti par deux ans de pandémie, le secteur des propriétés haut de gamme a largement suivi la tendance provinciale. En effet, la flambée des prix observée sur l’ensemble du marché immobilier a aussi touché les demeures dans les catégories de valeurs supérieures. En 2021, ce segment spécifique a vu ses prix de revente croître de 17,4% au Québec.
Selon le Rapport sur le marché immobilier haut de gamme du Québec de Royal LePage, le phénomène est observable à des degrés divers dans toutes les régions administratives de la province. Il résulte d’un désir d’accroître l’espace de vie pendant le confinement, jumelé au fait que les dépenses liées aux loisirs et voyages ont été déplacées vers un mode de vie casanier. Cela a largement contribué à la forte hausse des prix, particulièrement dans le segment supérieur des marchés régionaux.
Ainsi, la forte demande pour des propriétés plus spacieuses, stimulée en partie par la possibilité de travailler à distance, a donné lieu à une augmentation des prix plus rapide dans les régions éloignées que dans les centres urbains. Des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ont attiré de nombreux acheteurs. Ceux-ci ont tiré avantage d’une épargne accrue et d’une équité accumulée sur leur résidence actuelle en milieu urbain où la valeur des propriétés est supérieure.
Situation à Québec
Dans la région de la Capitale, le prix médian des maisons haut de gamme a grimpé de 8,1% l’an dernier, pour atteindre 800 000$. Le prix médian d’une copropriété de luxe a sensiblement suivi l’augmentation des maisons unifamiliales, avec une hausse de 8% pour atteindre 638 500$. Le segment de marché prestige demeure donc très actif, particulièrement du côté des propriétés de villégiature, qui continuent d’attirer les acheteurs à la recherche d’un style de vie combinant télétravail et loisirs.
«Avant la pandémie, les propriétés au-dessus du million de dollars prenaient du temps à se vendre dans la région. Aujourd’hui, une propriété dans cette tranche de prix attire souvent des offres multiples et se vend en quelques jours», observe Marc Bonenfant, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Inter-Québec. Ce dernier constate aussi un changement dans le profil des acquéreurs de résidences de prestige. Il s’agit souvent de jeunes couples avec enfants qui sont déterminés à accéder à la propriété et qui n’hésitent plus à investir à long terme dans une demeure luxueuse.
Faits saillants
- Le marché des propriétés unifamiliales haut de gamme a atteint un prix médian de 1,25M$ au Québec en 2021, en hausse de 185 000$ comparativement à 2020.
- Le prix médian d’une copropriété haut de gamme a grimpé de 14,1% d’une année sur l’autre pour atteindre 940 000 $ dans la province l’année dernière
- En réponse à la forte demande pour les régions de villégiature, les hausses de prix les plus importantes ont été enregistrées dans les régions les plus éloignées
- La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a observé la plus forte ascension (+34,3%) du prix des maisons haut de gamme dans la province en 2021.
- Les régions où le prix médian pour une maison de luxe est le plus élevé sont: Montréal (2,68M$), les Laurentides (1,2M$) et l’Estrie (1,2M$).
Méthodologie
Le Rapport sur le marché immobilier haut de gamme du Québec de Royal LePage s’articule autour du prix médian des maisons et des copropriétés de la tranche supérieure de 5% des transactions immobilières dans chacune des régions administratives du Québec. La période d’analyse s’étend du 1er mars 2021 au 28 février 2022, en comparaison avec la même période en 2020-21.