Soutenez

Prix en hausse et inventaires immobiliers en baisse en février à Québec

Photo: Tableau gracieuseté - APCIQ

STATISTIQUES. La diminution des inscriptions montre des signes de modération, alors que la hausse des prix résidentiels continue à Québec. Tel est le bilan des données compilées en février par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

«Le mois de février se place dans la continuité du mois de janvier, enregistrant une activité nettement supérieure au niveau prépandémique bien que sensiblement en retrait par rapport à 2020 et 2021 à la même période», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’APCIQ. Dans un contexte de faible niveau d’inventaire de propriétés à vendre sur le marché qui s’est étendu à toutes les catégories, y compris la copropriété, le prix médian des propriétés résidentielles continue de progresser de façon soutenue et homogène.»

Selon ce dernier, la récente annonce de la banque du Canada amorçant un processus de hausse des taux d’intérêt pourrait légèrement freiner la demande au cours des prochains mois. Tout dépendra de quelle façon l’économie et l’inflation évolueront dans le contexte géopolitique qui se dessine.

Faits saillants

  • Le marché résidentiel a continué son ralentissement en février, avec une diminution des reventes de 9%, pour atteindre un total de 1057 transactions résidentielles. En dépit du repli relatif en comparaison au mois de février record de 2021, ce nombre de reventes représentait tout de même une forte activité comparée à la moyenne pour février depuis 2016, qui s’établit à un peu moins de 900.
  • Malgré le fait que tous les secteurs de la région de Québec aient connu un ralentissement des reventes en février, on observe des replis beaucoup plus importants dans les secteurs moins centraux, avec une diminution de 16% dans la Périphérie Nord de Québec, et de 28% pour la Rive-Sud. L’agglomération de Québec, quant à elle, a enregistré une diminution de 2%.
  • Comme en janvier, la catégorie des copropriétés a connu un repli des reventes beaucoup moins important que les autres catégories avec 376 transactions (un déclin de moins de 1% comparé à février 2021). Les unifamiliales ont enregistré un recul des reventes de 12%, s’établissant à 607 transactions. Les petites propriétés à revenus, un segment de marché qui demeure limité en importance et qui peut donc être sujet à davantage de volatilité, ont vu leurs ventes diminuer de 20%.
  • Les inscriptions en vigueur ont continué leur déclin en février, s’établissant à 2376 propriétés sur le marché dans la région. Ce chiffre représentait une diminution de 32% par rapport à février 2021, mais, tout de même, une modération dans la tendance à la baisse de mois en mois.
  • Malgré cette modération, le prix médian des propriétés résidentielles a poursuivi sa croissance dans la région en février. Il s’est établi à près de 340 000$ pour le mois, un gain de 15% comparé à la même période en 2021, et une augmentation de 15 000$ comparée au prix de janvier 2022 (325 000$). Dans les copropriétés, le prix médian a atteint 225 000$, un gain de 14% comparé à l’an passé et 8000$ de plus qu’en janvier 2022. Le prix des petites propriétés à revenus, malgré le déclin des ventes, a cru de 12%, pour s’établir à 412 500$. Ce chiffre représentait une augmentation substantielle comparée à la moyenne des trois mois précédents (350 000 $).
Tableau gracieuseté – APCIQ

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.