L’effervescence immobilière se maintient en novembre à Québec
STATISTIQUES. Un haut niveau de reventes résidentielles s’est confirmé le mois dernier dans la région de Québec, malgré un inventaire toujours historiquement bas. Tel est le constat de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) à partir des plus récentes données compilées.
«Le mois de novembre 2021 affiche une baisse des transactions par rapport à un mois de novembre 2020, qui fut exceptionnel. Or, il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’un mois de novembre qui s’avère le deuxième plus actif jamais enregistré depuis que les données de marché sont cumulées. On peut le comparer au mois de novembre prépandémique de 2019, et ce, malgré un niveau d’inscriptions en vigueur divisé par trois par rapport à cette période», remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.
Selon ce dernier, l’anticipation de la hausse des taux d’intérêt n’est pas étrangère à cette activité soutenue. Il en résulte une hausse continue des prix, bien que plus modérée que dans plusieurs autres marchés plus en proie à la surenchère.
Faits saillants mensuels
- Le nombre de transactions résidentielles dans la région de Québec s’est établi à 889 en novembre, une diminution de 12% comparativement à la même période en 2020. La faiblesse des reventes dans les secteurs périphériques a été le principal facteur derrière la chute des transactions. Tandis que l’agglomération de Québec a vu ses transactions diminuer de 3%, pour atteindre 651 reventes, celles dans la périphérie nord se sont repliées de 39%, atteignant 89 transactions pour le mois. La rive-sud s’est aussi démarquée par une baisse plus marquée (-22%) avec 149 transactions.
- Un total de 531 reventes de maisons unifamiliales a eu lieu en novembre dans la région de Québec, pour une diminution de 18% par rapport à 2020. La chute des reventes a aussi été substantielle dans les petites propriétés à revenus, avec un repli de 23% (74 reventes). Les copropriétés ont, de leur côté, connu un regain d’intérêt, avec 283 transactions, une augmentation de 8% par rapport à la même période l’an passé.
- La contraction de l’offre de propriétés résidentielles a continué en novembre, le nombre total d’inscriptions en vigueur atteignant 2918, une diminution de 32% comparativement à novembre 2020. Le cumul annuel s’est établi à 3260, une chute de 43% en comparaison avec 2020.
- Le prix médian des unifamiliales s’est établi à 311 500$ pour le mois, un gain de 11% par rapport à la même période en 2020. Le prix représente toutefois une légère modération comparativement à celui d’octobre, qui avait atteint 320 000$. Le prix des copropriétés est resté stable comparé au mois d’octobre, à 220 000$, ce qui représentait toutefois une augmentation de 12% en comparaison avec novembre 2020. Pour les plex, le contexte de marché a poussé le prix médian à 355 750$, une amélioration de 6%.