PRÉFÉRENCES. Après 16 mois de pandémie, les propriétaires conservent un engouement certain pour les projets de réfection de cuisine et de salle de bain. C’est du moins ce que confirme un sondage national Léger, réalisé pour le compte du manufacturier de panneaux d’armoire et de dessus de comptoir Formica Canada.
L’enquête menée auprès de 1000 répondants révèle que l’intérêt pour les travaux de rénovation se maintient. Plus de 30% des répondants comptent rénover leur cuisine ou leur salle de bain au cours des 12 prochains mois. Autant de gens (29%) ont indiqué avoir des projets en ce sens, mais doivent les reporter faute de moyens financiers pour les réaliser. Seuls 37% estiment que ces deux pièces ne requièrent pas d’investissements.
Choix des matériaux
Pour la rénovation de leur cuisine, le choix du comptoir est l’élément central du projet avec celui de la couleur des armoires pour 55% des répondants. Les éléments qui ressortent le plus souvent pour ces matériaux sont: la facilité d’entretien, la durée de vie, le rapport qualité/prix, ainsi que la résistance aux taches et aux bactéries.
Enfin, 57% des propriétaires sondés jugent important le respect de l’environnement dans leur projet. Ainsi, ils prévoient privilégier des matériaux non toxiques (67%), fabriqués localement (47%), de provenance connue (44%), certifiés verts (44%) et retraçables (40%).