Trucs lunchs pour parent pressé
Vie pratique. La gestion des lunchs pour toute la famille relève souvent du défi, sinon de la répétition en manque d’inspiration. Avec quelques tactiques bien pensées, vos lunchs pourraient bien devenir plus nutritifs et savoureux, tout en demandant moins de préparation. Intéressé?
Au cours d’une semaine, certains repas vont laisser des restes, alors que d’autres non. Il sera donc plus efficace de planifier les repas qui n’en font pas en début de semaine. «Parce que le dimanche tu vas prendre le temps de faire une recette pour tes lunchs de début de semaine (par exemple une lasagne ou une salade de quinoa au poulet). Alors que, vers la fin de la semaine, tes soupers feront tes diners», suggère la diététiste nutritionniste Vanessa Daigle qui encourage par ailleurs les familles à planifier en même temps une collation. «Le dimanche, on peut aussi en profiter pour couper des crudités et cuire des galettes ou des muffins. Pour économiser du temps, on double la recette et on en envoie une partie au congélateur.»
Jazzer les sandwichs
Le classique sandwich pain tranché jambon moutarde gagne à être revu. Pour ce faire, on change le pain pour des baguettes, un bagel ou des tortillas et on change aussi la viande. Une touche de houmous, un légume, et le tour est joué!
Aussi, on peut se permettre une fois de temps en temps de se tourner vers le prêt à manger sans se sentir coupable. «Le prêt à manger s’est amélioré au fil des années et il y a plus de trucs intéressants qui sont offerts sur le marché. Ce qu’il faut vérifier toutefois, c’est que le repas contient au moins 15 grammes de protéines et plus par portion, des légumes, et moins de 20% de sodium», conseille Vanessa Daigle.
Dans la boite à lunch, il est de mise de mettre plus de nourriture que moins, et de penser aux collations. «Le pire qui puisse arriver c’est que l’on ramène des choses. Il n’y a rien de pire que d’avoir faim pendant la journée et de n’avoir plus rien dans sa boite à lunch», pense la nutritionniste.
La santé avant tout
Pour un lunch nourrissant et qui soutient jusqu’au repas suivant, il est important de s’assurer d’avoir une source de protéine. Vanessa Daigle conseille aussi d’éviter, sinon de limiter autant que possible les breuvages et les desserts sucrés. «Ça donne de l’énergie sur le coup, mais ensuite ça donne un coup de fatigue quand le rush de sucre retombe. Ce type d’aliment ne crée pas de l’énergie durable», précise la nutritionniste.
FACEBOOK : Vanessa Daigle Nutritionniste | IG : van_nutritionniste
Site web: www.vdnutrition.com
À lire aussi : Les raccourcis de Geneviève Marchand, nutritionniste