Inspiration

Le LARA 3D ouvre de nouvelles perspectives en reconstruction anatomique

La production de prothèses orthopédiques par impression 3D fera augmenter la qualité des soins au Québec.

SANTÉ. Depuis peu, une collaboration entre Investissement Québec et le CHU de Québec a permis de doter le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) d’un laboratoire de reconstruction anatomique 3D. Il s’agit non seulement d’une première provinciale, mais également nationale permettant de faciliter certaines interventions chirurgicales.

Baptisé LARA 3D, cette infrastructure unique apporte une expertise d’avant-garde dans la fabrication de prothèses implantables. Celles-ci sont conçues sur mesure pour les besoins de chaque patient à l’aide de technologies d’imagerie, de modélisation et de production 3D. Les installations à la fine pointe ont bénéficié d’un investissement de plus de 8M$ dans l’achat d’équipements spécialisés.

La première innovation issue du LARA 3D est une barre de reconstruction mandibulaire à implanter. Elle est destinée aux personnes atteintes d’un cancer de la bouche affectant l’os de la mâchoire. L’impression 3D, ou fabrication additive, résorbe les problèmes de conformité rencontrés avec les prothèses industrielles. Autres avantages notoires, on parle d’intervention facilitée, de saignement amoindri et de guérison accélérée.

Il devient désormais possible de concevoir un implant sur mesure à partir de l’imagerie interne du patient et suivre les contours uniques de l’os à réparer. Il est fabriqué à partir de métaux biocompatibles grâce à une impression 3D par fusion sur lit de poudre par laser ou par faisceau d’électrons.

Pour en savoir plus sur le LARA 3D, visionnez cette vidéo.

Ce qu’ils en disent:

Le secteur de la fabrication additive du Québec entier profitera des équipements et de l’expertise du LARA 3D

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version