Inspiration

Covid-19: partenariat entre GSK et Medicago pour développer un vaccin

Recherche en laboratoire

SANTÉ. GSK et Medicago annoncent leur collaboration en vue de développer et d’évaluer un vaccin candidat contre la Covid-19. Leurs efforts réunissent les particules pseudo-virales du coronavirus recombinantes (PPVCo) de Medicago et le système adjuvant à usage pandémique de GSK.

Selon le tandem pharmaceutique, «les PPVCo imitent la structure du virus qui cause la maladie à coronavirus (Covid-19). Elles peuvent ainsi être reconnues par le système immunitaire. L’utilisation d’un adjuvant revêt une importance particulière en situation de pandémie. Elle pourrait amplifier la réponse immunitaire et réduire la quantité d’antigène requis dans chaque dose. Cela permettrait de produire plus de doses du vaccin et de protéger davantage de gens».

Les résultats précliniques ont montré que le vaccin candidat PPVCo de Medicago était associé à un taux élevé d’anticorps neutralisants après l’administration d’une seule dose avec adjuvant. Les essais cliniques de phase I, qui devraient commencer à la mi-juillet, porteront sur l’innocuité et l’immunogénicité de trois différentes doses d’antigènes combinées à l’adjuvant à usage pandémique de GSK. Les antigènes vaccinaux contre la Covid-19 seront produits à l’aide de la plateforme de production sur plantes de Medicago.

Sous réserve de résultats cliniques favorables et de considérations réglementaires, les sociétés veulent terminer le développement du vaccin et offrir celui-ci au cours du premier semestre de 2021. Les deux sociétés évalueront aussi la possibilité d’étendre leur collaboration au développement d’un vaccin candidat contre la Covid-19 post pandémique. Ce partenariat pourrait également s’appliquer à l’élaboration d’autres vaccins candidats contre d’autres maladies infectieuses.

Ce qu’ils ont dit:

Québec hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version