Inspiration

COVID-19: connaître le guide d’autosoins prioritaires

Pour la COVID-19 comme pour toute autre maladie ou blessure, les premiers soins de bases à appliquer commencent à domicile. (Photo gracieuseté)

SANTÉ. En plus de tout faire pour ne pas contracter la COVID-19, il est de la responsabilité de chacun de savoir quoi faire si on est infecté. Un Guide autosoins est disponible en ligne, afin de rappeler les mesures initiales à prendre chacun chez soi.

La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, insiste pour que tous connaissent l’existence de cette source essentielle d’informations. «Car, note-t-elle, votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but d’aider à prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus.»

On y indique que la COVID-19 est une infection causée par un coronavirus, un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Il se transmet à partir de gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée.

Le voici le fameux Guide autosoins dont fait la promotion la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann. (Photo gracieuseté)

Vecteurs de propagation

On peut attraper la COVID-19 lorsque:

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent prendre de 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période d’isolement de 14 jours doit être strictement respectée.

Personnes à risque

Plus de 80% des personnes infectées guérissent sans traitement particulier. Par contre, certaines personnes sont davantage à risque de complications pouvant mener au décès. Ce sont:

Symptômes et actions à prendre

Les principaux symptômes annonciateurs d’une infection à la COVID-19 sont:

Quoi faire en présence de symptômes?

Prévention et protection

Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin pour soigner la maladie à coronavirus (COVID-19). C’est la raison pour laquelle la prévention reste le seul moyen de se protéger et de protéger les autres. Il faut donc en tout temps:

Si un proche présente des symptômes, il faut l’isoler dans une pièce (sa chambre) et éviter d’être en contact direct.

Pour plus d’information: quebec.ca/coronavirus.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version