Actualités

Plus de confort en améliorant l’isolation du grenier

Après des années de compaction, l’ajout d’isolant peut être requis dans le comble du toit. (Photo gracieuseté)

EFFICACITÉ. Souvent méconnu et oublié dans la demeure, le grenier est probablement l’endroit qui mérite le plus l’attention lorsque vient le temps de penser à des interventions visant à améliorer le confort intérieur et l’économie d’énergie.

Avant de songer isoler le grenier, il importe de boucher les interstices entre les divers matériaux pour couper les fuites d’air. (Photo gracieuseté)

De l’avis des experts de l’entreprise montréalaise Systèmes Éconergie, plus une maison est bien isolée, mieux elle pourra être chauffée en hiver et climatisée en été à moindres coûts. Parmi les signes avant-coureurs de problèmes au grenier, on retrouve une température intérieure inégale, la présence d’une odeur de renfermé, l’abondance de poussière et la prédominance d’allergies ou d’asthme chez les occupants.

Principales causes

Inspection et solution

Si un ou plusieurs symptômes sont reconnus, il est recommandé de faire inspecter la propriété par un expert en isolation. Selon Systèmes Éconergie, «beaucoup de maisons au Québec ont des problèmes de température, de confort et d’efficacité énergétique. Une isolation adéquate du grenier réduit autant les pertes que les gains de chaleur. On peut abaisser la consommation d’énergie de 15% à 60%».

En procédant à des interventions requises pour mieux isoler et imperméabiliser le grenier, on obtiendra un air intérieur plus sec en hiver. L’absence de courants d’air et la stabilité de la température assureront davantage de confort aux occupants.

Pour plus d’information: www.systemeseconergie.ca

Le pourtour de la cheminée est à surveiller. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version