À table

Quelques précautions lorsqu’on achète directement des producteurs

(Photo gracieuseté)

PLAISIRS D’ÉTÉ. Durant la belle saison, un des incontournables est de s’arrêter sur la route pour faire des achats dans un marché fermier ou dans un kiosque à la ferme pour se procurer des aliments frais. L’abondance et la qualité des produits offerts ne doit toutefois pas faire oublier que les consignes sanitaires élémentaires demeurent de mise.

Voici quelques conseils de salubrité alimentaire pour vous aider à vous protéger, ainsi que votre famille, tout en soutenant les agriculteurs et les producteurs locaux.

Fruits et légumes frais: ils peuvent être contaminés dans les champs par le contact avec le sol, de l’eau contaminée, des animaux sauvages ou domestiques ou du fumier mal composté.

Lait et fromage: la consommation de lait cru ou non pasteurisé et de fromages au lait cru ou non pasteurisé comporte un risque accru de maladie d’origine alimentaire parce que ces produits n’ont pas été traités en vue d’en éliminer les bactéries nocives.

Œufs: les œufs vendus dans les marchés fermiers et les kiosques des fermes ne sont pas assujettis aux mêmes règles de salubrité des aliments que les œufs classés vendus dans les épiceries.

Viande et volaille: puisque la viande crue et la volaille crue peuvent renfermer des bactéries nocives, il est important de les conserver à part des autres articles pour éviter la contamination croisée.

Sacs et bacs: vos paniers, vos bacs et vos sacs réutilisables peuvent également transmettre des maladies d’origine alimentaire, c’est pourquoi il est important de bien les laver et de bien les entretenir.

Pour d’autres conseils, consultez la mise à jour de Santé Canada.

(Source: Santé Canada)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version