Ex-gardienne de Sainte-Brigitte coupable d’homicide involontaire
Après de longues procédures judiciaires, l’ex-gardienne d’enfants de Saint-Brigitte-de-Laval a été reconnue coupable d’avoir causé la mort d’une petite de 10 mois. Katy Jomphe faisait face à des accusations d’homicide involontaire en lien avec ce qui s’apparente à un cas de syndrome du bébé secoué.
Rappelons que les faits reprochés se sont déroulés en mai 2018. Le bébé avait alors été retrouvé inconscient dans la garderie en milieu familial exploitée par l’accusée. Tôt en matinée, un appel fut logé au 9-1-1 pour un enfant en état de convulsions. La mort de la bambine a été constatée peu après son transport à l’hôpital.
Ce n’est toutefois qu’un an plus tard, à la suite d’une enquête étoffée, que la gardienne a été mise en accusation. Après de longues étapes préliminaires, le procès n’a finalement débuté qu’au printemps 2022.
Jugement de 100 pages
Au terme des procédures, la magistrate de la Cour du Québec, Sandra Rioux, a rendu un volumineux jugement de plus de 100 pages. Dans sa décision, elle s’est rangée derrière les arguments des experts de la Poursuite voulant que l’accusée ait été la seule personne ayant pu infliger les blessures fatales à la fillette. La juge n’a pas retenu les prétentions de la Défense voulant que l’enfant était amorphe à son arrivée à la garderie.
Le dossier reviendra devant le tribunal le jeudi 8 juin pour fixer la date des observations sur la peine. Un jugement de culpabilité pour un homicide involontaire peut entraîner un emprisonnement à perpétuité. Il n’y a cependant pas de peine minimale préétablie. Sans antécédents judiciaires, la femme de 41 ans demeure en liberté à cette étape des procédures.
À propos du syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué est une pathologie qui survient lorsqu’un nourrisson ou un jeune enfant est secoué violemment, habituellement par un parent ou par une gardienne. D’après des spécialistes de l’Association canadienne de santé publique, le traumatisme crânien causé par un impact est un élément essentiel du mécanisme de la lésion.