Nombreuses interceptions pour grande vitesse ou capacités affaiblies
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à de nombreuses interceptions pour de grands excès de vitesse et des conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue au cours des derniers jours dans la Capitale-Nationale.
Dans un communiqué transmis aux médias lundi matin, la SQ dénombre quatre grands excès de vitesse et trois arrestations pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. L’un de ces événements entre dans les deux catégories.
D’abord, concernant les grands excès de vitesse, la première interception a eu lieu mardi dernier, le 25 juillet, vers 12h, sur l’autoroute Robert-Bourassa Sud près du viaduc Charest. Un conducteur de 26 ans de Saint-Flavien a été intercepté alors qu’il circulait à 151 km/h dans une zone de 90 km/h. Par conséquent, il a reçu un constat d’infraction au montant de 1255$ ainsi qu’un total de 14 points d’inaptitudes. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours.
Le lendemain, vers 13h00, toujours sur l’autoroute Robert-Bourassa Sud, cette fois à la hauteur du viaduc Careau, un jeune chauffeur de 17 ans a été intercepté à 155 km/h dans une zone de 90 km/h. Comme il est mineur, son constat d’infraction au montant de 960$ est moins élevé que le celui du chauffeur de la veille, même s’il conduisait à une vitesse plus élevée. Son constat était aussi accompagné de 14 points d’inaptitudes et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Au même endroit jeudi, un homme de 43 ans de Lévis a été intercepté à 148 km/h. Son constat d’infraction s’est élevé à 884$. Il a aussi reçu 10 points d’inaptitude et son permis a également été suspendu pour une période de 7 jours.
Dimanche, un homme de 24 ans de Montréal a été intercepté à 190 km/h dans une zone de 100 km/h sur l’autoroute Capitale Est près de la 1ère Avenue. Lors de l’interception, les policiers ont cependant constaté que l’individu avait les capacités affaiblies par l’alcool et qu’il avait de la cocaïne en sa possession dans le but d’en faire le trafic. L’individu était également en bris de conditions. Il a donc été mis en état d’arrestation pour ces raisons et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. L’homme est demeuré détenu jusqu’à sa comparution qui devait avoir lieu lundi. En guise de conséquence de son excès de vitesse, il a aussi reçu un constat d’infraction d’une somme de 1705$ et 18 points d’inaptitudes.
Par ailleurs, une femme de 28 ans de Québec a été arrêtée mercredi dernier vers 3h30 à un endroit non précisé par le corps de police pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ses tests éthylométriques se sont élevés à plus de trois fois la limite d’alcoolémie permise. Puis, vendredi soir, une femme de 47 ans de Québec a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue sur le boulevard Sainte-Anne. Des démarches ont été effectuées pour obtenir des prélèvements sanguins sur sa personne.