Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont intervenus jeudi après-midi pour une fuite extérieure de gaz naturel dans le stationnement du 245, rue du Pont (à l’Édifice F.-X.-Drolet).
Voici un résumé de l’intervention :
- Un appel a été logé à la centrale 9-1-1 à 8h47 à l’effet qu’une foreuse aurait accroché un tuyau de gaz naturel. Des travaux étaient en cours dans le stationnement de l’Édifice F.-X.-Drolet.
- La première unité sur les lieux a pu confirmer la fuite de gaz et a établi un périmètre de sécurité.
- Des travaux majeurs étaient aussi en cours à l’intérieur de l’Édifice. Par mesure préventive, l’ensemble du chantier intérieur et extérieur a été évacué.
- Les équipes spécialisées en matière dangereuse ont été déployées sur les lieux.
- Deux jets de protection et de diffusion des gaz ont été établis par les pompiers.
- Énergir et Info Excavation étaient sur les lieux afin de procéder à l’analyse de l’endroit pour effectuer le colmatage qui a été complété à 13h. 15.
- À la suite du colmatage les équipes de pompiers ont effectué de la détection et mesure afin de permettre la réintégration en toute sécurité.
- Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
- Un autobus du RTC, climatisé, était sur les lieux afin de permettre aux équipes de travails d’y accéder en rotation dans le but de limiter les risques de coups de chaleur.
Consigne de sécurité de la part des pompiers
Avant de procéder à des travaux d’excavation, de forage ou de carottage, assurez-vous d’avoir des plans à jours des services sous-terrain, tel que ceux fournis par Info Excavation.