Soutenez

Incendie dans un bloc à logements de Saint-Sauveur

Photo: SPCIQ

Un feu causé par la mauvaise disposition d’un article de fumeur a endommagé un bloc de sept logements lundi midi sur la rue Saint-Vallier Ouest.

Les pompiers ont été appelés sur les lieux à 12h18 en raison de flammes éclatées à un balcon du 3e étage du bâtiment.

Les premiers pompiers arrivés sur place ont procédé à «une attaque transitoire», a expliqué le porte-parole Bill Noonan. Cette approche consiste à arroser le feu par l’extérieur avant de compléter l’extinction par l’intérieur du bâtiment.

Pendant cette opération, le feu s’est propagé à un petit toit recouvrant la galerie et l’entretoit de l’immeuble. Une deuxième alarme a donc été demandée afin de mobiliser davantage d’effectifs. Au total, ce sont 35 pompiers qui ont participé à cette intervention.

La situation a été déclarée maîtrisée peu avant 13h et le bâtiment a été isolé en électricité par Hydro-Québec.

Selon M. Noonan, l’incendie s’est limité à un logement, mais des dommages ont été causés par l’eau dans les logements qui se trouvaient en dessous de celui où le feu s’est déclaré. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.

En guise de prévention, le Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) rappelle de ne jamais éteindre une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière ou du paillis. De plus, comme les pompiers ont constaté que les avertisseurs de fumée «étaient enlevés ou n’étaient pas installés dans plusieurs logements de l’immeuble», le SPCIQ ajoute que des avertisseurs de fumée fonctionnels de moins de 10 ans doivent être installés dans chaque logement.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.