Incendie sur la rue Cartier

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) ont dû intervenir pour un début d’incendie à la galerie d’un logement sur l’avenue Cartier, au-dessus du resto-pub Le Blaxton. Un article de fumeur en serait la cause.
Voici un résumé de l’intervention :
- Mardi, plusieurs appels ont été reçus à la centrale 911 peu après minuit à l’effet qu’il y aurait le feu à la galerie d’un logement.
- La première unité sur les lieux a confirmé un incendie éclaté au balcon du dernier étage d’un immeuble de trois étages avec deux logements aux étages supérieurs. Le premier étage et le sous-sol sont occupés par le restaurant pub Le Blaxton.
- À l’arrivée des pompiers, les occupants des deux logements avaient évacué et le commerce était fermé.
- Un jet d’extinction a rapidement été établi de l’extérieur afin de rabattre le gros des flammes.
- Des vérifications de propagations ont été réalisées à la devanture de l’immeuble, ainsi que dans les deux logements et à la toiture.
- En moins de 30 minutes, le code « aggravation improbable » avait été transmis par le chef.
- Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
- Les dommages sont principalement limités à la galerie du 3e étage ainsi qu’au mur avant de ce logement (incluant plusieurs fenêtres).
- Les deux logements ne pourront tout de même pas être réintégrés. Les occupants ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
- Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de vérification de propagation et de déblai.
- L’enquête du Commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un article de fumeur serait à l’origine de l’incendie.
Consigne de sécurité :
Le Service de protection contre l’incendie recommande de toujours utiliser un cendrier approprié pour le dépôt des mégots et de bien mouiller les cendres avant de s’en départir.
(Source: SPCIQ)