Soutenez

Deux arrestations permettent de mettre la main sur 150 000$ d’objets volés

police girophare hiver
Photo: iStock/Josie_Desmarais

L’arrestation d’un homme et d’une femme dans la trentaine par les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a permis de mettre la main sur 35 vélos d’une valeur entre 2 000 $ et 15 000 $, plusieurs manteaux de marque, des jeux vidéo et des outils, le tout d’une valeur de près de 150 000$.

L’enquête dans ce dossier a débuté le 22 février dernier après un signalement citoyen. De cette arrestation a découlé une perquisition effectuée dans le secteur de St-Roch hier par les policiers patrouilleurs affectés au projet Ostensif du SPVQ.

Parmi les vélos volés, certains étaient enregistrés sur la plateforme Garage 529. Il ne fait aucun doute que ces enregistrements ont permis de faire progresser l’enquête et de retrouver rapidement les propriétaires selon le sergent aux communications David Poitras.

Utilisée par plusieurs services de police en Amérique du Nord, Garage 529 est une plateforme Web dont l’objectif est de prévenir le vol et le recel de vélos. Elle permet aux cyclistes d’enregistrer leur vélo ainsi que ceux des membres de leur famille et de lancer une alerte en cas de vol. Les services de police, comme le SPVQ, peuvent également consulter cette base de données lorsqu’ils récupèrent des vélos afin de faciliter la recherche du propriétaire.

Le projet Ostensif est une initiative de policiers patrouilleurs mise sur pied en 2021. Ce projet réunit des patrouilleurs, des enquêteurs et des policiers spécialisés afin de traquer les suspects de vols de vélos et de recouvrer les vélos volés. Cette équipe unifiée permet un partage d’information très rapide entre les membres et une action concertée de tous. La mise en place de l’application Garage 529 en 2022 a été un outil supplémentaire dans cette lutte aux vols de vélos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.