Soutenez

Fin de semaine occupée pour les pompiers et policiers de Québec

pompiers
Photo: iStock/pictore

Effet collatéral des grands froids, la tuyauterie vieillissante devient souvent source de problèmes. Le gel intense provoque parfois des blocages à l’origine d’inondations. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a dû intervenir à plusieurs reprises pour des situations du genre au cours de la fin de semaine.

Selon les informations obtenues, une quarantaine d’interventions ont été requises pour des dégâts d’eau entre vendredi et dimanche après-midi. Essentiellement répertoriés dans les bâtiments commerciaux et industriels, ces bris ou blocages n’incluent pas les sinistres similaires survenus dans les immeubles résidentiels.

Le problème, explique-t-on au SPCIQ, c’est qu’en plus des dommages matériels, ces accumulations d’eau peuvent devenir dangereuses. En effet, lorsque le réseau électrique d’un édifice est atteint, la situation peut s’avérer plus complexe en raison des risques de court-circuit et d’électrocution. C’est pourquoi il est toujours recommandé, dans pareil cas, de faire appel aux services d’urgence.

Parmi les principales interventions des pompiers, dimanche, on retrouve un restaurant de la rue Saint-Vallier et une libraire de la rue Saint-Jean, ainsi qu’un immeuble de 300 logements à Charlesbourg. Des évacuations des lieux ont été nécessaires le temps de localiser et solutionner le problème.

Chute de trois étages à Sainte-Foy

Par ailleurs, tôt dimanche matin, une intervention policière a été requise à la suite d’une violente dispute conjugale à Sainte-Foy. À la suite d’une altercation survenue sur le balcon d’un immeuble à logements de la rue de la Forest, une femme dans la vingtaine aurait fait une chute du troisième étage.

Les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sont rapidement intervenus pour porter assistance à la victime. La jeune femme a subi d’importantes blessures, sans toutefois que celles-ci mettent sa vie en danger. Le conjoint également âgé de la vingtaine a été arrêté sur place. Le suspect devait comparaître lundi au palais de justice de Québec pour répondre d’accusations de voies de fait graves causant des lésions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.