Soutenez

Feu de cuisinière à Charlesbourg

Photo: Twitter/SPCIQ

Un feu d’huile sur une cuisinière a causé un incendie mobilisant 35 pompiers cet après-midi dans l’arrondissement Charlesbourg.

Les pompiers ont été appelés au 7122 rue des Cerfs vers 12h05 alors que les flammes se propageaient rapidement sur la cuisinière. Un résident avait alors tenté sans succès de les éteindre avec l’aide d’un extincteur portatif.

Le bâtiment en question comprend un logement au sous-sol ainsi qu’une résidence principale au rez-de-chaussée et au 2e étage. Son ossature est en bois. Une fois sur place, les pompiers constatent qu’il y a de la fumée grise et noire qui s’échappe de la résidence et que l’évacuation a été complétée.

Rapidement, l’officier du premier camion sur les lieux a demandé une 2e alarme afin d’acheminer sur place des effectifs supplémentaires en raison de la présence de fumée noire au rez-de-chaussée du plafond jusqu’au plancher, de l’embrassement complet du secteur de la cuisine et du risque de propagation dans la structure.

La situation a été déclarée sous contrôle peu avant 13h et un résident a été évalué sur place pour inhalation de fumée. Les cinq occupants n’ont pas eu à être pris en charge par la Croix-Rouge puisqu’ils ont fait appel à des proches afin de se reloger temporairement.

Le Service de protection contre les incendies de Québec rappelle d’éviter la friture dans un chaudron puisque cela représente un risque important d’incendie. Il est recommandé de privilégier l’utilisation d’une friteuse munie d’un thermostat ou une friteuse à air chaud («air fryer») homologué. Par ailleurs, les pompiers ont remarqué pendant l’intervention «qu’il n’y avait pas de signal audible d’avertisseur de fumée en fonction» et rappellent «qu’il faut s’assurer d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans à chaque étage de votre maison».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.