Soutenez

Pannes de courant : attention aux risques d’intoxication et d’incendie

Photo: Archives Métro

Depuis la tempête du vendredi 23 décembre, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec ont dû intervenir à la suite d’intoxications au monoxyde de carbone.

En raison des pannes de courant prolongées, plusieurs personnes utilisent des systèmes de chauffage d’appoint ou d’autres appareils fonctionnant au gaz, charbon ou bois. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, il représente un risque sérieux pour la santé pouvant causer la mort.

Les consignes de sécurité à respecter en lien avec le monoxyde de carbone consistent à vous assurer de suivre les recommandations du fabricant, à ne pas utiliser d’appareils à l’intérieur qui ne sont pas conçus à cet effet et à installer des avertisseurs de monoxyde de carbone et de fumée à batteries.

Quant aux chandelles et autres objets à flamme nue, elles peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment. Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période, et lorsque vous allez au lit. Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance!

Si les pannes d’électricité se prolongent, on encourage les gens à aller dans leur famille, chez des voisins ou dans les centres d’hébergement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.