Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un incendie mortel dans le secteur de Sainte-Foy en cette veille de Noël. Un homme de 81 ans a perdu la vie alors qu’une dame de 68 ans demeure dans un état critique.
L’appel est entré à la centrale 9-1-1 vers 6h35 ce matin. Une compagnie d’alarme faisait alors état d’un début d’incendie dans une maison unifamiliale de deux étages située dans un secteur privé d’électricité. À l’arrivée de la première unité, de la fumée sortait d’une fenêtre du 2e étage et les pompiers ont reçu l’information indiquant que des personnes seraient encore à l’intérieur.
Deux personnes inconscientes ont été évacuées par les pompiers qui ont aussi entamé les manœuvres de réanimation jusqu’à l’arrivée des paramédics avant de rabattre rapidement les flammes localisées au rez-de-chaussée. En tout, les sapeurs ont mis moins d’une heure à contrôler le brasier.
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victimes, d’évacuation, d’extinction, de vérifications de propagation et de ventilation et l’avertisseur de fumée était en fonction. L’enquête visant à déterminer l’origine et la cause de l’incendie se fait conjointement entre les enquêteurs du Commissariat aux incendies et ceux du SPVQ. Elle démontrerait que l’incendie serait d’origine accidentelle et aurait été causé par une chandelle.
Consigne de sécurité
Les chandelles et autres objets à flamme nue peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment. Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période, et lorsque vous allez au lit. Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance.