Faits Divers

Désordre sur Saint-Joseph: une foule agressive envoie des policiers à l’hôpital

Des policiers du Service de police de la Ville de Québec ont été pris à parti par une foule agressive hier soir dans le secteur Saint-Roch après avoir été appelés pour mettre fin aux manœuvres d’un homme qui désirait se battre avec plusieurs personnes, à proximité d’établissements licenciés. Résultat: quatre hommes ont été arrêtés et deux policiers ont été transportés à l’hôpital.

L’équipe de policiers attitrés à la surveillance des bars été appelée vers 0h45 dans la nuit de vendredi à samedi et est rapidement arrivée sur la rue Saint-Joseph afin de procéder à l’arrestation de l’homme de 21 ans pour désordre. Alors que l’arrestation était en cours, un autre événement décrit par l’agent aux communications du SPVQ David Pelletier comme une voie de fait, s’est déroulé à quelques mètres d’eux, entre deux citoyens. Les policiers se sont alors dirigés vers le suspect et ont procédé à son arrestation. C’est à ce moment qu’un rassemblement hostile d’une soixantaine de personnes s’est créé et a convergé en direction de l’intervention policière.

« Pendant l’intervention, un homme de 29 ans a violemment attaqué un policier, causant la chute de ce dernier au sol. Le suspect s’est mis à exercer une contrainte de mouvement du policier au sol. D’autres policiers ont dû utiliser la force envers le suspect pour le maîtriser et procéder à son arrestation, explique l’agent Pelletier. Parmi la foule qui devenait de plus en plus agressive à l’endroit des policiers, un homme de 26 ans criait en incitant clairement la foule à demeurer hostile envers les policiers. Un agent a dû utiliser l’aérosol capsique [poivre de cayenn] pour garder une distance sécuritaire entre la foule agressive et les policiers. »

Les agents du SPVQ sont finalement parvenus à contrôler la situation et quatre hommes ont été arrêtés pour avoir causé du désordre et injurié un agent de la paix selon la règlementation municipale. Parmi eux, certains ont fortement résisté à leur arrestation et une « force nécessaire » a dû être utilisée pour les maîtriser. L’homme de 29 ans a été arrêté pour voies de fait causant des lésions à l’endroit d’un agent de la paix. Ce dernier est présentement détenu et pourrait comparaître ultérieurement.

Finalement, deux policiers ont été transportés dans un centre hospitalier, dont un pour des blessures importantes à la tête. Deux autres policiers ont subi des blessures qui ne nécessitaient pas de transport ambulancier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version