Faits Divers

Journée occupée pour les pompiers

Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour deux incendies simultanément dont l’un requérant un important effectif à l’Hôtel Acadia au centre-ville.

Les sapeurs ont d’abord été appelés à intervenir au 3415, boulevard Albert-Chrétien, un bâtiment de trois étages comportant environ 110 condos, dans le secteur de Beauport. Un appel logé au 911 à 10h55 faisait mention d’un feu dans un chaudron qui s’est propagé au conduit de la hotte de la cuisinière dans un appartement du 3e étage.

La première unité sur place a rapidement confirmé la présence de fumée sortant d’un conduit de ventilation à la toiture. Les occupants ont utilisé un extincteur au niveau de la hotte, sans avoir pu empêcher un début de propagation de l’incendie à l’entretoit.

L’attaque rapide des pompiers, au moyen d’un jet d’extinction à partir de l’intérieur du logement, a permis de contrôler la propagation à l’entretoit. Le feu a été déclaré sous contrôle à 111h49. Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinctions, de vérification de propagation et de ventilation.

L’évacuation de l’ensemble du bâtiment a été effectuée au début de l’intervention alors que l’alarme incendie était en fonction. Une personne a été prise en charge par les paramédics et transportée vers un centre hospitalier en raison d’inhalation de fumée.

Les dommages sont principalement limités à un logement, qui ne pourra pas être réintégré, et à une petite partie de l’entretoit. Le Service de protection contre l’incendie rappelle que les hottes, filtres et conduits de ventilation ayant une accumulation de dépôts combustibles doivent être nettoyés lorsque ces accumulations présentent un risque d’incendie.

Plusieurs appels pour un feu au centre-ville

Un second incendie, cette fois au 43, rue Sainte-Ursule au centre-ville de Québec, a donné du travail aux pompiers. Le premier appel a été logé à la centrale 9-1-1 à 11h15 par une passante mentionnant que de la fumée noire sortait de l’entretoit de l’Hôtel Acadia. Plusieurs autres appels ont suivi. L’alarme incendie du bâtiment a permis l’évacuation rapide d’une vingtaine de personnes.

L’hôtel de cinq étages comportant 47 chambres étant attaché à d’autres bâtiments des deux côtés, de nombreux pompiers supplémentaires ont été appelés sur les lieux.

Le bâtiment ancestral séparé en trois sections communiquant uniquement par le rez-de-chaussée a obligé les sapeurs à travailler simultanément au 5e étage des trois sections et à l’ensemble de la toiture, le feu s’étant propagé dans l’entretoit des trois sections, qui a subi plusieurs modifications au fil du temps. Plusieurs véhicules d’élévations et échelles à crochet ont été nécessaires au travail à la toiture.

La situation a finalement pu être déclarée sous contrôle à 14h46. Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’ouvertures à la toiture et aux plafonds, de vérification de propagation, de protection des biens (bâchages), de ventilation et de déblai. L’ensemble du bâtiment a subi d’importants dommages, par le feu à l’entretoit et au 5e étage, ainsi que par l’eau aux étages inférieurs. Un délestage à distance a été réalisé par Hydro-Québec. Le bâtiment a par la suite été isolé en électricité.

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Le commissariat aux incendies était sur place pour déterminer la cause de l’incendie qui serait d’origine accidentelle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version