Les forts vents causent divers dommages à Québec
SÉCURITÉ. Branches d’arbres cassées, objets mal fixés et, surtout, garages temporaires ont tenu occupés les pompiers et les policiers lundi. Entre 10h et 16h30, les effectifs du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont intervenus à plus de 110 reprises sur le territoire, en raison des fortes rafales de vent qui ont balayé la région.
«De nombreuses installations extérieures en toile, principalement les garages, ont été soufflées par le vent. Celles-ci présentaient un risque de blessures pour les passants, mais aussi de bris pour les véhicules et bâtiments», constate Alexandre Lajoie, officier médias et prévention au SPCIQ.
Selon un décompte sommaire, environ 15 de ces interventions se sont avérées des dangers électriques puisque des abris de toiles ou des branches d’arbres touchaient ou se trouvaient à proximité des fils électriques. Les autres interventions se rangeaient dans la catégorie de type «structure dangereuse».
Malgré l’abondance des interventions, on ne déplore aucun blessé grave. «Quelques bâtiments et véhicules ont subi des bris, majoritairement mineurs. Vers 16h30, la fréquence des interventions causées par les vents avait fortement diminué», spécifie M. Lajoie
Consigne de sécurité
Il est important de ne jamais toucher ou même s’approcher d’un abri de toile, ou d’un arbre, touchant au fil électrique. Il faut plutôt se tenir à distance et signaler la situation aux services d’urgence en composant le 9-1-1.