Un incendie cause de gros dommages à Loretteville
Une unité de jumelés de Loretteville a été la proie des flammes, tôt mardi matin. Environ cinquante pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont pris part à l’intervention au 38, rue des Aulnaies.
C’est l’un des résidents de l’autre logement, le 40, qui a demandé l’aide des secours après qu’une importante quantité de fumée soit entrée chez lui. Il a également confirmé à la répartition que l’habitation voisine est inhabitée en raison de rénovations, avant d’évacuer son domicile.
Le SPCIQ est arrivé sur les lieux aux alentours de 2h40, dans la nuit de lundi à mardi. De la fumée et des flammes s’échappaient de la toiture du bâtiment, ce qui a motivé le chef des opérations à faire monter le niveau d’alarme immédiatement.
Plusieurs sapeurs se sont ensuite affairés à arroser le toit alors que d’autres ont pénétré dans l’immeuble. Ces derniers ont constaté que l’incendie était en train de se propager à la structure. Une tranchée a été créée pour éviter que le feu n’atteigne le 40, rue des Aulnaies.
Les membres du SPCIQ ont combattu l’incendie pendant plusieurs heures en faisant usage de toute leur artillerie, comme les lances perforatrices et les échelles aériennes. À 6h13, la situation est finalement déclarée sous contrôle par le chef des opérations.
Personne n’a été blessé au cours de la nuit, mais les dommages subis par le 38, rue des Aulnaies sont très importants. L’unité voisine ne pourra pas être réintégrée pour l’instant, en raison des dégâts causés par l’eau et par les flammes au niveau de l’entretoit.
Le Commissariat aux incendies a été appelé à enquêter sur les causes et l’origine du brasier. Les travaux de rénovation pourraient être en cause, mais cette hypothèse reste à prouver. Chose certaine selon le SPCIQ, l’incendie se serait déclaré entre le plafond du sous-sol et le plancher du rez-de-chaussée.