Soutenez

Incendie maitrisé à l’usine Papiers White Birch de Québec

Photo: Métro Média - Archives

INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été occupés tard lundi soir. Ils ont été appelés à combattre un début de feu à l’usine Papiers White Birch du boulevard des Capucins.

Selon les premières informations transmises, un appel d’urgence a été signifié à 22h31. Un travailleur a alors signifié un début d’incendie dans le secteur de la cartonnerie de l’usine. Une dizaine de travailleurs ont évacué les lieux.

«Les premiers pompiers ont confirmé une bonne quantité de fumée au 2e étage du vaste bâtiment et qu’une intervention est nécessaire. La provenance de l’incendie est alors localisée au niveau d’une machine. La brigade préventive de l’usine et les équipes du SPCIQ ont aussitôt procédé au cadenassage de l’installation», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.

Il a notamment fallu alimenter en eau les canalisations de l’édifice avec les camions-citernes, pour augmenter la pression des lances d’extinction. Par précaution, devant l’ampleur du bâtiment et les risques de propagation, des effectifs supplémentaires ont été appelés en renfort. En tout, une cinquantaine de sapeurs ont convergé sur place. Des échelles ont été déployées pour vérifier l’état de la toiture.

Combat de deux heures

Au bout de deux heures de combat, le chef pompier a indiqué que le risque d’aggravation était improbable. Les sapeurs ont poursuivi les vérifications de propagation à la suite de l’extinction des flammes. La situation a été déclarée «sous contrôle» à 00h41.

La récupération des équipements du SPCIQ a été complétée vers 2h. On ne déplore aucun blessé durant l’intervention. Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur les lieux de l’intervention pour déterminer la cause du sinistre. Une possible surchauffe mécanique est fortement considérée.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.